HAMILTON - Sophia Aggelonitis, députée de Hamilton Mountain, s'est jointe

aujourd'hui aux représentants de l'hôpital, aux membres de la collectivité et aux partenaires en santé pour inaugurer le Centre de réadaptation régional de l'Hôpital général de

Hamilton, Hamilton Health Sciences.

« Il s'agit d'un moment extraordinaire pour Hamilton Health Sciences et notre région, a déclaré Mme Aggelonitis. L'investissement du gouvernement dans le Centre de réadaptation régional se traduit par le regroupement sous le même toit de services jusque-là répartis dans bâtiments différents. Grâce au nouveau centre, les patients pourront bénéficier de programmes et de services de pointe dans un cadre humaniste et entièrement

accessible. »

Le Centre de réadaptation régional, d'une superficie de 100 000 pieds carrés, abritera

91 lits pour malades hospitalisés et prodiguera des soins de réadaptation aux personnes amputées ou victimes d'un accident vasculaire cérébral, d'un traumatisme médullaire affectant le comportement neurologique ou de lésions cérébrales acquises.

L'édifice comporte de nombreuses caractéristiques uniques :

  • une passerelle qui relie le centre à l'Hôpital général de Hamilton et donnera aux patients et au personnel un meilleur accès aux services cliniques et de soins actifs ;
  • des chambres où les fauteuils roulants;
  • une piscine à quatre niveaux pour les séances de thérapie personnelles;
  • des ressources à la disposition des patients, dont une succursale de l'Association canadienne des paraplégiques;
  • des cliniques de malade externe et d'ergothérapie et;
  • un centre de ressources pour les patients et les familles.

Le Centre de réadaptation régional sera doté d'une piste extérieure, la première du genre au Canada, qui permettra aux malades hospitalisés de suivre des séances de thérapie sur des surfaces différentes, comme la pierre, le bois et la chaussée dans toutes les conditions climatiques.

« C'est une journée de fierté pour toutes les personnes sont associées à Hamilton Health Sciences. Nous avons attendu ce nouvel édifice pendant de nombreuses années, a ajouté Murray Martin, président et chef de la direction, Hamilton Health Sciences. Notre nouveau

centre de réadaptation aura un impact extraordinaire dans la vie de nos patients et la qualité des soins que nous pouvons prodiguer. »

Rick Hansen, fondateur de la Rick Hansen Foundation, qui a fait le tour du monde en fauteuil roulant pour sensibiliser les gens au potentiel des personnes invalides, a déclaré ce qui suit : « Félicitations pour la réalisation d'un rêve extraordinaire. Le nouveau centre permettra aux patients de songer à ce qu'ils pourront réaliser dans le futur et d'atteindre leur plein potentiel. Lors de mon périple autour du monde, j'ai mis les gens au défi de rendre notre société plus accessible aux personnes invalides et ce centre est un merveilleux hommage à cette initiative. »

La construction du nouveau centre de l'Hôpital général de Hamilton a commencé en novembre 2007 et le projet a été réalisé conformément aux délais et aux budgets établis. Au gros de la construction, il y avait plus de 130 travailleurs sur le chantier chaque jour. Les patients et le personnel emménageront dans le centre dans quelques semaines.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec St. Joseph's Healthcare Hamilton à l'aménagement du nouveau Centre de réadaptation régional de l'Hôpital général de Hamilton, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.

Renseignements :

Amy Tang
Bureau du minister
Énergie et Infrastructure
416 327-6747

Terence Foran
Infrastructure Ontario
416 325-2939

Jennifer Kramer
Hamilton Health Sciences
905 521-2100, poste 76088

Available in English