Le projet de réaménagement de l'Hôpital général de Kingston porte sur la construction de nouveaux locaux d'une superficie de 170 000 pieds carrés et la rénovation de plus de 143 000 pieds carrés. Il sera réalisé en trois étapes afin que l'hôpital puisse poursuivre ses activités. Une fois terminées, les nouvelles installations abriteront quelque 550 lits. L'Hôpital général de Kingston offrira un cadre de travail amélioré et des locaux modernes qui lui permettront de retenir et d'attirer les meilleurs soignants, cliniciens et chercheurs qui soient.  

Projet de réaménagement de l'Hôpital général de Kingston  

Points saillants : 

  • Agrandissement et rénovation du Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario. Ce projet permettra aux patients d'accéder plus facilement aux soins dont ils ont besoin plus près de chez eux et au Centre de cancérologie de faire face à un nombre de plus en plus important de patients au cours des années à venir. Le nouveau centre comprend :
    o une superficie plus grande, qui est passée de 54 445 pieds carrés à 91 085 pieds carrés;
    o deux nouveaux bunkers de radiothérapie afin de traiter davantage de patients;
    o davantage de fauteuils de chimiothérapie, dont le nombre est passé de 15 à 39;
    o une clinique de soins externes plus grande;
    o une clinique de pédiatrie dans un environnement davantage axé sur l'intimité et la dignité des patients. 
  • Agrandissement et modernisation du service central de traitement chargé de seconder les services de chirurgie. Ce service veille au nettoyage, à la décontamination, à la stérilisation et à l'assemblage des instruments et du matériel nécessaire au traitement des patients. À l'heure actuelle, 50 000 plateaux d'instruments par an passent par ce service. 
  • Agrandissement de l'unité de soins intensifs avec augmentation du nombre de lits, qui passe de 21 à 33. Les patients pourront accéder plus rapidement aux soins d'urgence dont ils ont besoin dans un cadre axé sur la famille et comprenant un salon familial et des salles de consultation calmes et confortables. L'unité n'est pas encore entièrement ouverte. 
    Parties du projet de réaménagement menées à bien : 
  • L'unité de 25 lits regroupant les soins pédiatriques sur un seul étage a été achevée et a ouvert ses portes en décembre 2010. Cette portion du projet a donné lieu à une augmentation de 34 % la superficie, qui est passée à 18 000 pieds carrés.  
  • La nouvelle unité d'oncologie médicale de 32 lits a été achevée et a ouvert ses portes en mars 2010. Cette unité abrite un plus grand nombre de chambres individuelles et d'isolement pour les patients immunocompromis. 
  • Le nouveau centre de dialyse de 40 fauteuils agrandi a été achevé et a ouvert ses portes en novembre 2010, offrant davantage de confort, d'intimité et de dignité aux patients les plus gravement atteints et les plus frêles de la province. 
  • La nouvelle unité de soins psychiatriques a été achevée en mai 2011 et a ouvert en juin 2011. Elle abrite des services pour les adultes, les enfants et les adolescents ainsi qu'une aire d'observation pour les cas les plus graves. Cette unité comprend aussi un salon spacieux ainsi que des salles d'activité pour les adultes, les enfants et les adolescents offrant un cadre thérapeutique réconfortant en toute sécurité.  

Pour en savoir plus sur l'Hôpital général de Kingston, visiter www.kgh.on.ca (Disponible en anglais seulement).