TORONTO - Jim Watson, député provincial d'Ottawa Ouest-Nepean et ministre de la Promotion de la santé, s'est joint à Tom Schonberg, président et chef de la direction de l'Hôpital Queensway-Carleton, au personnel de l'hôpital et à des personnalités locales pour célébrer la fin de la phase de pose de la structure d'acier. Cette étape déterminante des travaux de construction a été marquée par la pose de la dernière poutre d'acier.  

« Je suis ravi de constater que les travaux progressent si bien, a déclaré M. Watson. Les patients auront accès plus rapidement aux nouvelles installations à l'Hôpital Queensway-Carleton grâce à cette phase préliminaire mais importante du projet. » 

Les travaux de préparation qui ont démarré à l'Hôpital Queensway-Carleton aboutiront à la construction du nouveau centre de cancérologie satellite, qui fait partie du projet d'agrandissement du Centre de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa. 

« Nous avons encore beaucoup de travail devant nous mais nous nous réjouissons de voir que notre centre de cancérologie commence à prendre forme », a ajouté M. Schonberg.

Les travaux de préparation, qui ont commencé en juin 2007, comprennent le déplacement de la centrale de conditionnement, le réacheminement de la conduite principale de réseau d'eau et la démolition d'une partie du bâtiment d'entretien pour laisser place au centre de cancérologie satellite. Cet édifice de quatre étages abritera trois machines de radiothérapie, deux cliniques et pourra recevoir 33 places de chimiothérapie.

Le projet global de réaménagement et d'agrandissement du Centre de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa comprendra la construction d'un nouveau centre satellite à l'Hôpital Queensway-Carleton ainsi que la rénovation et l'agrandissement du centre de cancérologie existant situé sur le campus général de L'Hôpital d'Ottawa. Le but de ce programme de cancérologie intégré est de regrouper les programmes de thérapie systémique (chimiothérapie), de radiothérapie, d'oncologie préventive, de médecine palliative et de soins de soutien. Le Centre de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa desservira une population de 1,5 million de personnes à Ottawa et dans l'Est de l'Ontario.

Les travaux de construction du principal projet devraient commencer fin 2997/début 2008.

Le Centre de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa est un établissement de soins externes et de recherche qui dessert la région de Champlain. Il offre des programmes de thérapie systémique (chimiothérapie), de radiothérapie, d'oncologie chirurgicale, d'oncologie préventive, de médecine palliative et de soins soutien.  

Infrastructure Ontario collaborera avec L'Hôpital d'Ottawa et l'Hôpital Queensway-Carleton au réaménagement et à l'agrandissement du Centre de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus.

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées. Le Centre de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa fait partie des nombreux projets de rénovation et de modernisation de l'infrastructure réalisés dans le cadre de ReNouveau Ontario, plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure publique de plus de 30 milliards de dollars entrepris par le gouvernement.

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca. 

Renseignements : 

Mandy Downes  
Infrastructure Ontario     
416 327-5325       

Judy Brown
Hôpital Queensway-Carleton 
613-721-4700, poste 5601