Infrastructure Ontario et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) ont annoncé aujourd'hui les sociétés présélectionnées qui seront invitées à répondre à la demande de propositions visant la conception, la construction, le financement et l'entretien des installations de la phase 1B du projet de réaménagement de CAMH.

Cette phase englobe la construction de nouvelles installations de plus de 450 000 pieds carrés sur le site de 27 acres que le CAMH possède sur la rue Queen ouest à Toronto. Les édifices administratifs existants seront démolis pour faire place à trois nouveaux bâtiments. Le projet poursuivra la transformation du 1001 de la rue Queen ouest d'un campus institutionnel en un établissement communautaire voué aux soins des patients. Il aboutira à l'intégration complète du programme de toxicomanie offert par le CAMH et favorisera une collaboration accrue.

  • Les nouvelles installations:
    comprendront une unité de 12 nouveaux lits pour les jeunes en proie à des problèmes
    psychiatriques et de toxicomanie - la première du genre à Toronto
  • abriteront le programme de psychiatrie gériatrique, qui comprend 48 lits pour malades
    hospitalisés ainsi que des programmes et des soutiens pour les patients externes
  • amélioreront l'accès aux programmes du CAMH en les intégrant au nouveau centre de la rue
    Queen.

Suite à un processus de demande de qualifications qui a commencé en juin 2008, cinq sociétés ont été présélectionnées pour le projet. Après examen des dossiers, trois entreprises ont été retenues et seront invitées à soumettre des propositions vers la fin de 2008. Il s'agit des entreprises suivantes :
Integrated Team Solutions - EllisDon Corporation, LPF Infrastructure Fund, Fengate Capital, Honeywell Limited - Facilities Management, RBC Capital Markets et Parkin Architects Limited et Architecture+ (joint venture).

  • Plenary Health - PCL Constructors Canada Inc., Johnson Controls, Plenary Group et B+H Architects.
  • Carillion Canada Inc. - Vanbots Construction Corporation, Carillion Services, Scotia Capital et Stantec Architecture Ltd., architectes.

Les deux autres sociétés seront invitées à présenter une offre de services s'il s'avère que les sociétés choisies sont dans l'incapacité de répondre à la demande de propositions

  • Queen West Partners - Aecon Concessions, Black et McDonald, CIT Energy et Infrastructure, Perkins Eastman Black Architects Inc. et IBI Group Architects (joint venture
  • Aspire/Meridiam - Walbridge-Aldinger, Dalkia Canada Inc., KPMG et Farrow Partnership Architects Inc.

« Cette annonce marque une étape importante pour le CAMH, a déclaré George Smitherman, vicepremier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure. Grâce à des investissements considérables dans le système de santé, il y a actuellement une centaine d'hôpitaux en cours de construction, d'agrandissement ou de rénovation partout en Ontario. Le projet se traduira par une meilleure qualité de vie et de soins pour les familles de la province qui dépendent des soins spécialisés prodigués par le CAMH.»

« C'est la preuve indéniable que le gouvernement est déterminé à placer la gestion des soins de santé mentale au sommet des priorités, a indiqué David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Une fois terminé, ce projet transformera l'image du traitement de la toxicomanie et des
maladies mentales en instaurant pour les clients et le personnel un cadre sûr et accueillant qui les inspirera.»

« Cette annonce nous rapproche de notre objectif de créer un carrefour revitalisé pour le principal centre canadien de santé mentale et de toxicomanie, dans un véritable cadre communautaire - le dernier ailleurs dans le domaine des soins de santé », a déclaré le docteur Paul Garfinkel, président et chef de la direction de CAMH.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec le CAMH à la construction des nouvelles installations, qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus.

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca.

Renseignements :

Amy Tang
Bureau du ministre
Énergie et Infrastructure
416 327-6747

Mandy Downes
Infrastructure Ontario
416 327-5246

R. Christopher Edey
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
416 535-8501, poste 3248

Available in English