TORONTO - Infrastructure Ontario a annoncé aujourd'hui la clôture de l'étape de demande de propositions pour les équipes présélectionnées dans le cadre du projet de conception, de construction et de financement des installations aquatiques et athlétiques de haut niveau, qui abriteront le centre aquatique panaméricain, le complexe sportif et l'Institut canadien du sport de l'Ontario. 

Ces installations polyvalentes seront construites sur le campus de l'Université de Toronto à Scarborough pour les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015. Après les Jeux, elles seront utilisées pour les compétitions de haut niveau et les sports universitaires, et serviront de centre de loisirs communautaire dont la collectivité a grandement besoin. Les installations appartiendront à la ville de Toronto et à l'Université de Toronto.

Le projet d'aménagement du centre aquatique sera réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario, qui transfère au secteur privé les risques associés à la conception, à la construction et au financement. 

Une demande de qualifications émise en décembre 2010 a abouti à la sélection des trois équipes possédant les capacités de conception et de construction, ainsi que l'expérience et la capacité financière nécessaires pour entreprendre un projet d'une telle envergure et complexité.

Au cours des prochains mois, Infrastructure Ontario, TO2015, la ville de Toronto et l'Université de Toronto évalueront les soumissions en fonction des critères énoncés dans la demande de propositions, puis une équipe sera sélectionnée et son nom sera annoncé dans le courant de l'été 2012. Les travaux de construction devraient commencer peu après et se terminer en 2014. La valeur du contrat sera divulguée au public après la clôture financière.

Infrastructure Ontario et TO2015 collaborent avec des municipalités de la région du Golden Horseshoe, des universités et des organismes provinciaux à l'approvisionnement et à la réalisation du village des athlètes et des installations sportives conformément aux délais et aux budgets prévus.

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province conformément aux délais et aux budgets établis; de gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, de prodiguer des services immobiliers, dont la gestion d'actifs, de biens et de terrains; et de fournir un financement à long terme aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif pour la réfection de l'infrastructure publique.

Les Jeux pan/parapanaméricains, qui comptent parmi les manifestations sportives internationales les plus importantes au monde, ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 nations membres de la Pan American Sport Organization (PASO). Les Jeux comprennent tous les sports olympiques d'été ainsi que des sports panaméricains traditionnels. Les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 attireront jusqu'à 10 000 athlètes et officiels dans la région élargie du Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains se dérouleront du 10 au 26 juillet, tandis que les Jeux parapanaméricains auront lieu du 7 au 14 août.

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.toronto2015.org pour plus de détails. 

Citations : 

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure 
« L'annonce d'aujourd'hui nous rapproche du lancement des travaux de construction du centre aquatique panaméricain. En plus de servir de cadre aux compétitions pendant les Jeux pan/parapanaméricains Toronto 2015, une fois ceux-ci terminés, le centre procurera des avantages durables à la collectivité en tant que centre pour les activités communautaires, les sports universitaires et les compétitions de haut niveau. »

L'honorable Charles Sousa, ministre responsable des Jeux pan/parapanaméricains 
« “Le centre aquatique panaméricain compte parmi les investissements les plus importants jamais effectués dans l'histoire de l'Ontario relativement à des installations sportives et récréatives. Le projet générera des centaines d'emplois et procurera des avantages durables aux athlètes de la province, à l'université et à la population locale. »

Renseignements :  

Tom Boreskie  
Infrastructure Ontario  
416 212-6447  

Elissa Freeman  
TO2015  
416 957-2005