TORONTO - Le Centre de santé mentale de Penetanguishene et Infrastructure Ontario (CSMP) ont annoncé aujourd'hui que le processus de demande de propositions était clôturé pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien d'un nouveau centre de pschiatrie médicolégale de pointe.

Le nouvel établissement, qui sera construit à l'emplacement de l'hôpital existant, remplacera les centres Oak Ridge et Brébeuf, de 160 lits et 20 lits respectivement, faisant du Centre de santé mentale de Penetanguishene un complexe plus efficient et intégré. Une fois terminé, l'hôpital offrira des locaux plus spacieux et modernes aux personnes atteintes de troubles psychiatriques ayant eu des démêlés avec la justice. 

Le projet de construction stimulera les économies locale et régionale en générant des emplois et des activités connexes. 

Le nouvel établissement sera conçu et construit conformément aux normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent. Les normes LEED prescrivent des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources. 

La demande de qualifications, qui a été émise le 17 août 2009, a abouti à la sélection des trois équipes possédant les capacités de conception, de construction, de financement, de sécurité et d'entretien des installations nécessaires à la réalisation d'un projet d'une telle envergure et complexité.  

Au cours des prochains mois, le CSMP et Infrastructure Ontario évalueront les offres de service des soumissionnaires en fonction des critères de la demande de propositions. Le nom du soumissionnaire retenu devrait être annoncé vers la fin de 2010 et le coût du contrat retenu sera annoncé après la clôture financière. Les travaux de construction devraient commencer début 2011.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaboreront avec le Centre de santé mentale de Penetanguishene à la construction de l'établissement, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus.

Le Centre de santé mentale de Penetanguishene est un hôpital psychiatrique de 312 lits situé dans la Baie Georgienne, dans la ville de Penetanguishene, à environ 150 km au nord­ouest de Toronto. Le CSMP prodigue une vaste gamme de soins psychiatriques actifs et à plus long terme, internes et externes, aux habitants du comté de Simcoe, d'une partie du comté de Dufferin et de la zone sud de Muskoka/Parry Sound. De plus, le CSMP est le seul centre de psychiatrie médicolégale à sécurité maximum desservant les personnes souffrant de troubles psychiatriques qui ont eu maille à partir avec la justice. L'hôpital est réputé pour ses soins exceptionnels et ses efforts de sensibilisation aux maladies mentales. 

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.mhcp.on.ca pour plus de détails. 

Citations 

L'honorable Brad Duguid, ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure 
« Le projet s'inscrit dans le cadre du plus gros investissement jamais effectué dans l'infrastructure de santé en Ontario depuis plus d'une génération. C'est une nouvelle preuve de l'engagement du gouvernement McGuinty de rénover l'infrastructure et de créer des emplois dans toute la province. »  

Aileen Carroll, députée de Barrie  
« L'annonce d'aujourd'hui marque une nouvelle étape importante d'un projet qui aboutira à la création d'un cadre confortable et accueillant pour les clients et le personnel du Centre de santé mentale de Penetanguishene. »

Carol Lambie, présidente-directrice générale du Centre de santé mentale de Penetanguishene 
« Ce projet nous réjouit au plus haut point. Chaque étape nous rapproche de notre objectif de construire un établissement qui appuiera mieux notre modèle de soins psychiatriques. » 

Renseignements : 

Laurene Hilderley-Sibley      
Centre de santé mentale de Penetanguishene   
705 549-3181, poste 2214      

Mandy Downes 
Infrastructure Ontario
416 327-5246  

Available in English