L'étape qui suit l'émission de la demande de propositions de la part des équipes de construction sélectionnées pour soumettre une offre de construction et de financement pour le projet d'agrandissement et de réaménagement de l'Hôpital général de Kingston est maintenant clôturée. Il s'agit de l'une des dernières étapes du processus d'approvisionnement qui précèdent les travaux de construction.  
Le projet concernant l'Hôpital général de Kingston porte sur l'ajout de nouvelles installations de 170 000 pieds carrés et la rénovation de locaux existants d'une superficie de 143 000 pieds carrés. Voici les points saillants du projet : 

  • Nouvelles unités de soins santé mentale, de soins pédiatriques et de lits de soins chirurgicaux pour malades hospitalisés. 
  • Agrandissement de l'unité de soins intensifs du niveau 3 dont le nombre de lits passera de 21 à 33. L'accès aux soins d'urgence sera facilité dans un cadre rénové comprenant un salon pour les familles ainsi que des salles de consultation. 
  • Un centre de cancérologie agrandi comprenant :
    o deux nouvelles chambres radio-protégées;
    o un espace de chimiothérapie dont la superficie sera deux fois plus grande;
    o un service clinique spécialisé pour les patients du service de pédiatrie.
  • Une nouvelle unité de dialyse plus grande pouvant recevoir jusqu'à 40 patients.
  • Des services de traitement centraux agrandis et modernisés afin d'appuyer les services de chirurgie. 

« Ce projet illustre la détermination de notre gouvernement de fournir des ressources et des installations qui répondent aux besoins de la population de l'Ontario, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Il s'inscrit dans le cadre du plan quinquennal de plus de 30 milliards de dollars d'investissement dans l'infrastructure mis en œuvre par notre gouvernement, le plus gros investissement dans l'infrastructure de santé jamais entrepris dans plus d'une génération. » 

« Cet agrandissement est un élément essentiel de l'engagement du gouvernement de moderniser les hôpitaux, a indiqué George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Ces projets contribueront à réduire les temps d'attente et à améliorer l'accès à des soins de santé de qualité pour l'ensemble de la population. Une fois le projet terminé, les résidents de la région pourront obtenir les soins dont ils ont besoin, plus près de chez eus et en temps opportun. » 

Les travaux de préparation du chantier ont commencé; ces travaux comprennent : 

  • la rénovation des locaux qui abriteront les cliniques et les bureaux du Fraser Armstrong Patient Centre 2 en prévision de l'agrandissement de l'unité de soins intensifs;
  • des réparations à l'édifice de la rue Barrie qui abritera des bureaux;  
  • de légères rénovations à certains locaux de Connell 7 et Dietary 2 qui abriteront des cliniques et des bureaux pendant le réaménagement.  

Les travaux de préparation du chantier se font en plusieurs étapes et devraient se terminer au cours du printemps 2008. Le contrat a été octroyé à une entreprise de Kingston, Emmons and Mitchell Construction Ltd.  

« Cet accroissement des services se traduira par un meilleur accès aux soins dont les patients ont besoin et qui pourront ainsi se faire soigner plus près de chez eux et dans un cadre confortable, a affirmé John Gerretsen, ministre de l'Environnement et député provincial de Kingston et des Îles. Les projets comme celui concernant l'Hôpital général de Kingston se traduiront par une amélioration du système de santé de l'Ontario et appuieront notre qualité de vie. »  

« La décision par la province de donner le feu vert au projet se traduira par un système de santé moderne, accessible et efficace, qui répondra aux besoins changeants de notre région pendant des années à venir. », a ajouté Linda Ann Daly, présidente du conseil d'administration, Hôpital général de Kingston. 

La demande de propositions visant la construction et le financement du projet de réaménagement de l'Hôpital général de Kingston a été émise le 5 octobre 2007; cinq entreprises avaient été invitées à soumettre une offre de services. Après réception et examen des soumissions, on choisira l'équipe qui sera retenue dans le courant du printemps 2008; les travaux de construction devraient commencer peu après.  

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec l'Hôpital général de Kingston au réaménagement de l'hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. 

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, qui a été établi afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées.  

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements :   

Amy Tang      

Bureau du ministre     

Renouvellement de l'infrastructure publique   

416 325-4048 

Terence Foran

Infrastructure Ontario 

416 325-2939  

Julie White  

Hôpital général de Kingston 

613 549-6666, poste 4245 

Available in English