TORONTO - Les équipes présélectionnées n'ont plus qu'aujourd'hui pour soumettre leurs offres de service pour construire et financer un important projet de réaménagement et d'agrandissement au University Centre de l'Institut de réadaptation de Toronto. 

Le projet comprend des rénovations aux deux bâtiments existants, East Wing et North Wing, de douze et quatre étages respectivement, et la démolition de la South Wing et de l'auditorium pour faire place à une nouvelle tour de recherche et de soins de 13 étages.  

Le projet comprend également la création d'un nouveau centre de recherche de 17 000 pieds carrés, qui abritera les installations de recherche et d'enseignement. Les locaux recevront le programme de recherche de l'hôpital, qui est en pleine expansion, et le nombre croissant d'étudiants qui viennent à l'Institut pour parfaire leur formation clinique dans diverses disciplines de santé. Une fois le projet de réaménagement terminé, l'hôpital pourra fermer le Centre Hillcrest et déménager son programme de traitement des blessures musculo-squelettiques dans les nouveaux locaux ultramodernes du University Centre.  

L'Institut de réadaptation de Toronto est au premier plan d'un des domaines les plus importants et avant-gardistes du secteur des soins de santé - les sciences de la réadaptation. À titre d'hôpital de recherche et d'enseignement entièrement affilié à l'Université de Toronto, l'Institut est le plus grand hôpital universitaire du Canada spécialisé dans les services de rééducation des adultes, des soins continus complexes et des soins de longue durée. L'Institut fait progresser les connaissances et les méthodes dans le domaine de la réadaptation par la recherche, la formation et les soins de santé.  

« Les hôpitaux font partie des piliers de nos collectivités, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan quinquennal de plus de 30 milliards de dollars d'investissement dans l'infrastructure mis en œuvre par notre gouvernement, le plus gros investissement dans l'infrastructure de santé jamais entrepris depuis plus d'une génération. »

« Ce projet d'agrandissement et de réaménagement est un élément essentiel de l'engagement du gouvernement de moderniser les hôpitaux, a indiqué George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Il contribuera à améliorer l'accès à des soins de réadaptation de qualité pour l'ensemble de la population. Une fois le projet terminé, les résidents de la région pourront obtenir les soins dont ils ont besoin, plus près de chez eus et en temps opportun. » Le University Centre de l'Institut de réadaptation de Toronto sera un hôpital plus moderne doté d'installations adaptées aux adultes nécessitant des soins de rééducation à la suite de blessures ou de maladies graves comme les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens, les traumatismes multiples et le cancer. Le projet de réaménagement comprendra également la création de iDAPT - Intelligent Design for Adaptation, Participation and Technology - l'un des centres de recherche en réadaptation les plus perfectinnés au monde. Le centre iDAPT de l'Institut de réadaptation de Toronto transformera radicalement la recherche en réadaptation au Canada et dans d'autres pays. 

« Cette annonce marque le début d'un nouveau chapitre pour l'Institut de réadaptation de Toronto, a expliqué Mark Rochon, président et chef de la direction de l'Institut de réadaptation de Toronto. L'établissement sera l'un des hôpitaux de réadaptation les plus modernes de la province, et se spécialisera dans la recherche de pointe qui se traduit par des traitements nouveaux et plus efficaces pour les personnes nécessitant des services hautement spécialisés. » 

Les offres de services seront examinées au cours des prochains mois. Le nom du soumissionnaire retenu devrait être annoncé pendant l'été 2008 et les travaux de construction commencer peu après. 

Infrastructure Ontario collabore avec l'Institut de réadaptation de Toronto et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée au réaménagement de l'hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. 

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, qui a été établi afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées.  

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements :   

Amy Tang  
Bureau du ministre      
Renouvellement de l'infrastructure publique  
416-325-4048 

Jessica Hooker  
Infrastructure Ontario  
416 327-5325  

Carolyn Lovas  
Institut de réadaptation de Toronto  
416-597-3422, poste 3837  
Available in English