TORONTO - Infrastructure Ontario a clôturé le processus de demande de propositions invitant les sociétés présélectionnées à soumissionner pour le projet de construction et de financement du nouveau laboratoire de Santé publique Ontario à Toronto, Centre MaRS 2e tranche.

Au terme d'un processus de demande de qualifications lancé en octobre 2012, on a sélectionné cinq sociétés possédant les capacités en matière de construction et de financement requises pour réaliser le projet. Voici les sociétés qui ont été invitées à soumissionner :  

  • Brookfield Multiplex 
  • EllisDon Corporation 
  • PCL Constructors Canada Inc. 
  • Turner Construction Company 
  • Walsh Construction Canada ULC 

Il incombera au soumissionnaire retenu de construire et de financer le nouveau laboratoire de santé publique de Toronto. Celui-ci disposera de la capacité nécessaire pour répondre aux besoins actuels et émergents dans le domaine des soins cliniques et de santé publique et sera en mesure de s'adapter aux nouvelles fonctions et technologies d'analyse. Il occupera les quatre derniers étages de la nouvelle tour du Centre MaRS au cœur du District de la découverte de Toronto, lequel est situé du côté ouest de Toronto. 

Le laboratoire de Santé publique Ontario à Toronto est le plus grand de son réseau de 11 laboratoires de santé publique provinciaux. On prévoit qu'il effectuera 2,8 millions d'analyse par an après son ouverture en 2014. Les installations seront conçues, construites, mises en service et certifiées afin de satisfaire aux normes et directives établies par l'Agence de la santé publique du Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments, ainsi qu'aux normes d'Ontario Laboratory Accreditation.  

Au cours des semaines à venir, Infrastructure Ontario et Santé publique Ontario évalueront les propositions et sélectionneront le soumissionnaire privilégié. Le nom de la société retenue sera annoncé vers le début de l'été. La valeur du contrat sera divulguée après la clôture financière, à la suite de quoi la construction du nouveau laboratoire devrait commencer. 

Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario, partenariat public-privé qui transfère les risques au secteur privé et veille à ce que les projets soient menés à bien en temps voulu et sans dépassement de budget.

Infrastructure Ontario est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui réalise des projets de rénovation de l'infrastructure complexes et de grande envergure en temps voulu et sans dépassement de budget. Au cours des six dernières années, la province a appliqué le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario à 83 grands projets d'une valeur approximative de 38 milliards de dollars, permettant aux contribuables d'économiser quelque 3 milliards de dollars. Infrastructure Ontario gère également l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, fournit un financement aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé à la gestion d'importantes opérations commerciales pour le compte de la province. 

Santé publique Ontario est une société de la Couronne vouée à la protection et à la promotion de la santé de l'ensemble de la population ontarienne, ainsi qu'à la réduction des inégalités en matière de santé. Santé publique Ontario met les connaissances et les renseignements scientifiques les plus pointus du monde entier à la portée des professionnels de la santé publique, des travailleurs de la santé de première ligne et des chercheurs. Pour plus de renseignements, visiter le site Web de Santé publique Ontario à www.oahpp.ca

Citations : 

« Je suis heureux de voir ce projet franchir une nouvelle étape. Cet investissement dans le réaménagement de l'infrastructure de santé permettra à Santé publique Ontario de poursuivre son importante tâche de veiller sur la santé de la population de l'Ontario. » 
Glen Murray, ministre de l'Infrastructure 

« La construction de notre nouveau laboratoire à Toronto est une étape importante du processus de réfection de l'infrastructure des laboratoires de santé publique de l'Ontario. Le projet permettra à Santé publique Ontario de se maintenir à l'avant-garde du dépistage et du contrôle des maladies infectieuses tout en continuant de fournir des services essentiels à la population et au système de santé de la province et d'agir face aux nouvelles menaces pour la santé publique. Son emplacement dans le Centre MaRS renforce nos liens avec nos partenaires du monde universitaire, de la santé et du secteur privé. Nous remercions tous ceux qui nous accompagnent dans ce projet passionnant. »  
Vivek Goel, président-directeur général, Santé publique Ontario

Renseignements : 

Jennifer Asals 
Infrastructure Ontario 
416 326-9357 

Nicole Helsberg 
Public Health Ontario 
647 260-7247