BELLEVILLE - Infrastructure Ontario et le ministère du procureur général ont annoncé aujourd'hui que le processus de demande de propositions était clôturé pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien d'un nouveau palais de justice central à Belleville, en Ontario. 

Le nouveau palais de justice, qui sera situé sur les rues Coleman et Bridge, améliorera l'accès aux services de justice en regroupant la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario, qui opèrent actuellement à partir de quatre tribunaux, dont trois à Belleville et un à Trenton.

Le palais de justice améliorera l'accès aux services de justice pour la population du comté de Hastings en accroissant le nombre de tribunaux disponibles, en améliorant la sécurité et en facilitant l'accès aux personnes handicapées.

Le Palais de justice central de Quinte sera conçu et construit de façon à répondre aux normes LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) du Conseil du bâtiment durable du Canada, certification Argent, selon des méthodes de construction durables et éconergétiques.  

Une demande de qualifications émise en août 2009 a abouti à la sélection de trois équipes possédant les capacités d'aménagement, de conception, de construction, financière et d'entretien nécessaires pour entreprendre un projet d'une telle envergure et complexité.

Au cours des prochains mois, Infrastructure Ontario évaluera les propositions des soumissionnaires selon les critères établis dans la demande de propositions. Le nom de l'équipe retenue sera annoncé dans le courant du printemps 2011; la construction devrait commencer peu après. La valeur du contrat sera annoncée après la clôture financière.

« L'annonce d'aujourd'hui est la preuve de la détermination du gouvernement McGuinty de faciliter l'accès aux ressources et à l'infrastructure dont les Ontariennes et Ontariens ont besoin quand et où ils en ont besoin », a déclaré l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure. 

« Le comté de Hastings aura bientôt accès à un palais de justice de première classe qui prodiguera des services de justice modernes et efficients dans la région pendant de nombreuses années à venir », a indiqué l'honorable Chris Bentley, procureur général.

« Le Palais de justice central de Quinte sera conçu de façon à répondre aux besoins de notre localité pendant de nombreuses années, a expliqué Leona Dombrowsky, députée de Prince-Edward Hastings. La construction de ce projet contribuera aussi à créer des emplois et à stimuler le développement économique dans la région. »

Infrastructure Ontario collabore avec le ministère du Procureur général à la construction du nouveau palais de justice. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus. La société a aussi pour mission de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour restaurer leur infrastructure.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails. 

Renseignements : 

Mandy Downes 
Infrastructure Ontario 
416 327-5246 

Brendan Crawley 
Ministère du Procureur général 
416 326-2210