TORONTO - Infrastructure Ontario a annoncé aujourd'hui la fin du processus de demande de propositions pour les sociétés présélectionnées invitées à soumissionner dans le cadre du projet d'aménagement et de financement des trois installations pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Le projet porte sur ce qui suit :

  • Construction du centre panaméricain de Markham, dont une nouvelle piscine olympique de 50 mètres qui servira de cadre aux compétitions de water-polo, de tennis de table et de badminton pendant les Jeux.
  • Construction du nouveau centre de hockey sur gazon panaméricain composé de deux terrains et situé sur le campus St. George de l'Université de Toronto.
  • Rénovation et amélioration du stade olympique d'Etobicoke, qui servira de centre d'entraînement pour les disciplines aquatiques, notamment la natation, le water-polo, le plongeon et la natation synchronisée, pendant les Jeux.

L'aménagement des installations se fera à temps pour les Jeux et stimulera l'économie de la région du Grand Toronto. Après les Jeux, ces installations serviront aux activités sportives et récréatives, permettant aux membres de la collectivité de mener des vies plus saines et plus actives. Elles laisseront un héritage durable dont bénéficieront les athlètes de haut niveau de l'ensemble de la province et du Canada.

Une demande de qualifications émise en octobre 2011 a permis de sélectionner trois sociétés, à savoir PCL Constructors Canada Inc., EllisDon Corporation et Bondfield Construction Company Limited, qui possèdent les capacités en matière de construction et de financement nécessaire à la réalisation du projet.

Infrastructure Ontario, TO 2015, la ville de Toronto, Markham et l'Université de Toronto évalueront les propositions des soumissionnaires en fonction des critères énoncés dans la demande de propositions. Puis, une équipe sera sélectionnée et son nom sera annoncé cet été. Les travaux de construction du centre panaméricain de Markham commenceront cet été, tandis que la construction du centre de hockey sur gazon et du stade olympique d'Etobicoke commencera en 2013. La valeur du contrat sera annoncée après la clôture financière.

Infrastructure Ontario et TO2015 collaborent aussi avec l'Université de Toronto et la ville de Toronto à l'aménagement des installations aquatiques et athlétiques qui abriteront le centre aquatique et le complexe sportif ainsi que l'Institut canadien du sport de l'Ontario sur le campus de l'Université de Toronto à Scarborough. La demande de propositions se rapportant à ce projet a été clôturée en janvier 2012 et l'équipe responsable devrait aussi être sélectionnée et son nom annoncé pendant l'été.  

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province conformément aux délais et aux budgets établis. La société gère également l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, offre des services de gestion d'actifs, de biens et de terrains, et fournit un financement à long terme aux organismes du secteur public et sans but lucratif pour la réfection de l'infrastructure publique. Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails. 

Citations :  

L'honorable Charles Sousa, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains 
« Le gouvernement McGuinty est fier d'accueillir les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015, le plus gros investissement jamais effectué dans les installations sportives et récréatives de l'Ontario et l'un des moteurs économiques les plus importants de la région du Golden Horseshoe élargie. Les collectivités locales, les étudiants et les athlètes de haut niveau profiteront des installations nouvelles et rénovées pendant de nombreuses années à venir. »

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure 
« Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 vont se dérouler dans des installations sportives et récréatives nouvelles et rénovées situées dans la région du Golden Horseshoe élargie et laisseront un héritage durable aux collectivités hôtes. Ce projet est la preuve de la volonté de notre gouvernement de créer une infrastructure qui contribue à stimuler les économies, à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie. »

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports) 
« L'investissement considérable du gouvernement Harper dans les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, plus particulièrement dans les infrastructures sportives, les projets de legs et les services fédéraux essentiels, se traduira par un héritage sportif durable dont profiteront les athlètes et entraîneurs canadiens pendant de nombreuses années. Ces nouvelles installations de calibre mondial en Ontario auront des retombées économiques et sociales immédiates et durables pour la communauté hôte, en plus d'attirer d'autres compétitions d'envergure internationale, longtemps après la tenue des Jeux de 2015. »  

L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances 
« L'accueil des Jeux panaméricains et parapanaméricains en 2015 entraînera des retombées économiques durables pour la région du Grand Toronto et l'ensemble du pays. L'investissement considérable pouvant atteindre jusqu'à 500 millions de dollars du gouvernement du Canada pour financer les infrastructures, les projets de legs et la prestation des services fédéraux essentiels durant les Jeux, assurera le succès de cette prestigieuse compétition, tant pour les participants que les spectateurs. Nous avons hâte de faire découvrir cette grande région au reste de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et au pays des Caraïbes. »  

Rob Ford, maire de Toronto 
« La ville de Toronto est fière d'accueillir les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Les Jeux favoriseront le développement économique, contribueront à générer des emplois et offriront des débouchés aux particuliers et aux entreprises, tout en laissant un héritage durable comprenant des installations athlétiques nouvelles et améliorées dont la collectivité jouira pendant de nombreuses années à venir. » 

Frank Scarpitti, maire de Markham 
« Nous sommes très fiers du fait que la ville de Markham a été la première à dévoiler les plans de ses installations pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015 et qu'elle sera la première à lancer les travaux de construction du centre panaméricain. Le centre aquatique et le complexe sportif, les prochains projets d'infrastructure d'une longue liste, seront situés dans le nouveau centre-ville de Markham et un point d'ancrage important pour les investissements économiques, la création d'emplois et les activités récréatives et sportives. Nous attendons avec impatience les Jeux de 2015, qui feront connaître Markham, notre hospitalité et notre diversité culturelle, ainsi que ces extraordinaires installations, au monde entier et aux athlètes de passage. » 

Renseignements : 

Jennifer Asals   
Infrastructure Ontario    
416 326-9357