KITCHENER - Infrastructure Ontario et le ministère du Procureur général ont annoncé aujourd'hui que la demande de propositions était clôturée et que les équipes de construction avaient soumis leurs offres pour la conception, la conception, le financement et l'entretien du nouveau Palais de justice de la région de Waterloo.

Le nouveau palais de justice, qui sera situé à l'angle des rues Duke et Frederick, au centre-ville de Kitchener, améliorera les services judiciaires en regroupant la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario, dont les services sont actuellement répartis dans trois établissements situés dans la région de Waterloo. 

Voici quelques points saillants du Palais de justice de la région de Waterloo : 

  • engagement du gouvernement à répondre à la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), niveau Argent, qui prône l'efficacité énergétique, des environnements intérieurs sains et la réduction des émissions de gaz à effet de serre;  
  • nouvel édifice de plusieurs étages qui abritera 30 tribunaux. 

Au cours des prochains mois, Infrastructure Ontario et le ministère du Procureur général évalueront les propositions des soumissionnaires en fonction des critères énoncés dans la demande de propositions. Le nom du soumissionnaire retenu devrait être annoncé au début de 2010, une fois le processus d'évaluation terminé. Les coûts associés au projet seront divulgués au public après la clôture financière et les travaux de construction devraient commencer peu après. 

« Cette initiative facilitera l'accès aux services de justice dans la région de Waterloo grâce à un nouveau palais de justice conçu expressément pour les Ontariennes et Ontariens, qui regroupera tous les services de justice de la région afin d'optimiser les deniers publics », a déclaré Chris Bentley, procureur général. »

« Le nouveau palais de justice aura la capacité nécessaire pour répondre aux besoins de la population au cours des 25 prochaines années, a ajouté John Milloy, député provincial de Kitchener Centre et ministre de la Recherche et de l'Innovation. Le projet générera des emplois et stimulera le développement économique dans toute la région. »

« Cette annonce est la preuve de l'engagement du gouvernement à l'égard de notre localité, a indiqué Leeanna Pendergast, députée provinciale de Kitchener Conestoga. En investissant dans l'infrastructure, le gouvernement McGuinty contribue à assurer que des installations et des services de qualité hors pair sont offerts à tous les Ontariens et Ontariennes. » 

Infrastructure Ontario collabore avec le ministère du Procureur général à l'aménagement du nouveau palais de justice. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. 

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements : 

Jennifer Sclisizzi 
Infrastructure Ontario 
416 325-7409 

Brendan Crawley 
Ministère du Procureur général 
Direction des communications 
416 326-2210 

Available in English