TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont sélectionné les trois équipes qui seront invitées à soumissionner pour le projet de conception, de construction et de financement de la gare de Rutherford. Les infrastructures doivent être rénovées en prévision de l'expansion du service ferroviaire GO sur la ligne de Barrie. 

Ces équipes ont été désignées en vertu des critères énoncés dans la demande de qualification, notamment l'expérience construction et la capacité de financer un projet d'une telle envergure et complexité. 

Voici les trois équipes qui seront invitées à répondre à une demande de propositions pendant l'automne 2017 :

EllisDon Infrastructure Transit

  • Constructeur : EllisDon Civil Ltd.
  • Conception : Amec Foster Wheeler plc., Strasman Architects Inc., Mulvey & Banani International Inc., The Aquila Group, Condor Signals & Communications Inc.
  • Conseiller financier : EllisDon Capital Inc.

Link Rutherford Station

  • Constructeur : Dragados Canada, Inc., Brennan Infrastructures Inc., BoT Construction Group Ltd., Black & McDonald Limited
  • Conception : Mott MacDonald, Morrison Hershfield
  • Conseiller financier : ACS Infrastructure Canada Inc., Stonebridge Financial Corporation

Steelhead

  • Constructeur : Aecon Infrastructure Management Inc., Dufferin Construction Company, Pomerleau
  • Conception : AECOM
  • Conseiller financier : Banque Scotia 

Ce projet fait partie des travaux entrepris par Metrolinx afin d'appuyer le service régional express GO (SRE GO). Le SRE GO offrira un service de transport plus rapide, plus fréquent et plus pratique dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH), dont l'électrification des segments stratégiques du réseau ferroviaire GO d'ici 2024-2025. Le programme offrira de nouvelles options de déplacements aux usagers, se traduira par une augmentation considérable du nombre d'usagers des transports en commun, réduira les temps de déplacements et soulagera la congestion dans la RGTH.

D'importants travaux d'infrastructure sont requis pour instaurer ce niveau de service dans les localités de la région, à savoir : modification des gares GO, rénovation des passages à niveau, installation des systèmes requis pour l'électrification et ajout de nouvelles locomotives et de nouveaux systèmes de contrôle des trains. 

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Faits en bref :

  • D'après le Rapport 2017 sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario, chaque dollar consacré à l'infrastructure publique se traduit par une hausse de 6 $ du PIB sur le long terme.
  • Infrastructure Ontario, de concert avec Metrolinx, dirige l'approvisionnement du projet de réaménagement de la gare de Rutherford.
  • Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par IO, moyen innovateur de réaliser de grands projets d'infrastructure publique complexes.
  • À ce jour, 96 % des projets réalisés selon ce modèle ont été menés à bien sans dépassement de budget, et 73 % ont été terminés en temps voulu ou dans le mois qui a suivi le quasi-achèvement prévu. 

Citations :

« Ces rénovations font partie du plan de notre gouvernement visant à améliorer l'expérience des usagers de la gare de Rutherford et le long du corridor ferroviaire GO à Barrie. L'annonce d'aujourd'hui est une nouvelle étape de ce projet visant à augmenter les usagers des transports en commun, à gérer la congestion, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre économie en reliant les gens aux emplois et aux possibilités. »

Steven Del Duca, ministre des Transports

« Le projet d'aménagement de la gare de Rutherford est essentiel à l'expansion des services ferroviaires dans le cadre du service régional express de Metrolinx. Notre gouvernement reconnaît l'importance d'apporter de telles améliorations aux réseaux de transport, car elles favorisent le transport des gens et des marchandises, la croissance des collectivités et l'essor de l'Ontario. »

Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Metrolinx est heureux de présenter la liste restreinte des soumissionnaires retenus pour le projet d'aménagement de la gare de Rutherford. Celui-ci comprend un saut-de-mouton sur la rue Rutherford qui permettra d'améliorera la sécurité publique et une nouvelle structure de stationnement de plusieurs étages et de 1 200 places qui sera intégrée à la gare. Ce projet nous permettra d'accroître la fréquence du service ferroviaire GO le long du corridor de Barrie. »

Robert Siddall, président-directeur général intérimaire, Metrolinx

« IO se réjouit de collaborer avec Metrolinx à la mise en place du programme RER. La gare de Rutherford est une composante importante de ce projet et il tarde à IO de publier la demande de propositions cet automne. »

Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
SER
On renforce

Renseignements :

Bianca Lankheit
Infrastructure Ontario
416 326-0636

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English