TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont annoncé aujourd'hui la sélection des deux équipes qui seront appelées à soumissionner dans le cadre du projet de conception, de construction et de financement associé à la modernisation de la gare Union. Les travaux d'infrastructure sont requis en prévision de l'expansion du service ferroviaire de GO Transit, qui sera relié à la gare Union, plaque tournante du transport à Toronto.

Les deux équipes ont été sélectionnées selon les critères de la demande de qualification, notamment l'expérience en conception et en construction applicable et la capacité de financer un projet d'une telle envergure et complexité.

Les équipes présélectionnées sont les suivantes :

EllisDon Infrastructure Transit

  • Constructeur : EllisDon Civil Ltd.
  • Conception : AECOM Canada Ltd.
  • Conseiller financier : EllisDon Capital

Graham Construction Rail Solutions

  • Constructeur : Graham Construction & Engineering LP
  • Conception : RJC Engineers
  • Conseiller financier : Graham Capital Partners

Ce projet fait partie des travaux entrepris par Metrolinx afin d'appuyer le service régional express (SRE). Le SRE GO assurera un service de transport plus rapide, plus fréquent et plus pratique dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH), dont l'électrification des segments stratégiques du réseau ferroviaire GO d'ici 2024-2025. Le programme offrira de nouvelles options de déplacements aux usagers, se traduira par une hausse considérable du nombre d'usagers des transports en commun, réduira les temps de déplacements et permettra de réduire les engorgements routiers dans la RGTH.

D'importants travaux d'infrastructure sont requis pour apporter ce niveau de service aux localités de la région, dont l'installation de nouvelles voies, la modification des gares GO, la modernisation des passages à niveau, la construction des systèmes nécessaires à l'électrification et l'ajout de nouvelles locomotives et de systèmes de contrôle des trains.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Fais en bref :

  • D'après le Rapport 2017 sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario, chaque dollar consacré à l'infrastructure publique se traduit par une hausse de 6 $ du PIB sur le long terme.
  • Infrastructure Ontario, de concert avec Metrolinx, dirige l'approvisionnement du projet de modernisation de la gare Union.
  • Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO, moyen innovateur de financer et d'approvisionner de grands projets d'infrastructure publique complexes.

Citations :

« Nous respectons notre engagement d'instaurer le service régional express GO pour les milliers d'usagers de la région. Des travaux de modernisation doivent être apportés à la gare Union pour élargir le service ferroviaire GO et réduire les temps de déplacement. »
Steven Del Duca, ministre des Transports

« Le projet de modernisation de la gare Union est essentiel à l'expansion des services ferroviaires prévue pour la mise en place du service régional express. Notre gouvernement reconnaît l'importance d'apporter de telles améliorations aux réseaux de transport, car elles favorisent le transport des gens et des marchandises, la croissance des collectivités et l'essor de l'Ontario. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« La gare Union représente le cœur de nos activités et je me réjouis de voir notre projet de modernisation de ce bâtiment historique franchir une nouvelle étape vers l'expansion du service régional express GO, et d'améliorer ainsi les expériences des usagers. »
John Jensen, président-directeur général, Metrolinx

« Le projet de modernisation de la gare Union est un élément important de la mise en place du SRE. IO a le plaisir d'annoncer le nom des deux équipes qui ont été présélectionnées et il nous tarde de continuer à progresser dans cet important projet. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
SRE
Build ON

Renseignements :

Bianca Lankheit
Infrastructure Ontario
416 326-0636

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English