Le projet suscite un vaste intérêt 

TORONTO - Le ministère des Transports et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd'hui le nom des quatre entreprises qui seront invitées à soumettre leurs offres de service pour concevoir, construire, financer, entretenir et exploiter les 23 centres de services des autoroutes 400 et 401. 

« Les centres de services des autoroutes de l'Ontario offrent aux voyageurs et aux touristes de lieux sûrs où ils peuvent se reposer, se restaurer et faire le plein, a déclaré Jim Bradley, ministre des Transports. Je suis heureux de voir ce projet progresser. Le nouvel exploitant rénovera les centres et offrira de nouveaux services modernes afin de créer une image positive de l'Ontario. » (TBC) 

Voici les entreprises présélectionnées : 

  • Áreas (Anonimous Society) S.A.  
    Áreas S.A.  
    Carillion Canada Inc. 
    RBC Capital Markets  
  • Brookfield Asset Management Inc./Trinity Development Group 
    Brookfield Asset Management Inc. 
    Trinity Development Group 
  • Host Kilmer Services Centres Inc.  
    Host International of Canada Ltd. (HMSHost) 
    Kilmer Van Nostrand Co. Limited 
    Clough, Harbour & Associates LLP 
    Cubellis Inc. 
    Forum Leasehold Partners Inc. 
  • Morguard Service Centres SPV 
    Morguard Investments Limited 
    National Bank Financial 

« Nous sommes ravis de constater un tel intérêt envers ce projet, a affirmé David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique, de voir que les mesures que nous prenons pour renouveler l'infrastructure attirent des organismes dont l'expérience nous aidera à prodiguer des services de classe mondiale à la population et à créer des débouchés économiques au profit des localités. »

Les soumissionnaires retenus possèdent des compétences diverses dans le domaine du développement immobilier et de la gestion des services autoroutiers, et dans le secteur du commerce de détail, de l'alimentation et des boissons. 

Une demande de qualifications a été émise le 28 août 2007 et a été clôturée le 24 octobre 2007. Les soumissionnaires ont été retenus en fonction de leurs capacités, de leur conception du partenariat avec le ministère des Transports, et de leur aptitude à réaliser, à exploiter et à financer des projets de cette envergure et complexité. 

Les soumissionnaires retenus seront invités à répondre à une demande de propositions pendant l'hiver 2008.

Les centres de services réaménagés offriront de nombreux avantages aux conducteurs. Ils seront ouverts 24 heures sur 24, sept jours sur sept, jours fériés compris. Les centres permettront aux voyageurs de se reposer, de faire de l'essence et de se restaurer et seront dotés de cabines de téléphone et de toilettes publiques, d'aires de pique-nique et de fontaines à eau potable.  

Lorsqu'ils répondront à la demande de propositions, les soumissionnaires devront mettre l'accent sur la sécurité routière. On leur demandera d'optimiser l'utilisation des terrains entourant les centres de services et de recommander des services innovateurs pour mieux desservir le public et les conducteurs commerciaux. 

« Ce projet de modernisation des centres de services contribuera à stimuler le secteur ontarien du tourisme et nous permettra de mettre en valeur nos attractions locales et nos localités dynamiques », a déclaré le ministre du Tourisme, Peter Fonseca. 

Le ministère des Transports de l'Ontario gérera le processus d'approvisionnement de concert avec Infrastructure Ontario, société de la Couronne qui a pour mandat de renouveler les hôpitaux, les palais de justice et les autres biens essentiels de la province.  

Infrastructure Ontario applique un modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement qui veille au statut de propriété publique des biens et à leur contrôle par le secteur public. Infrastructure Ontario a recours au financement du secteur privé pour gérer des projets complexes de grande envergure afin de renouveler l'infrastructure essentielle en respectant les délais et les budgets prévus. 

Tous les projets seront assujettis aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, qui a été établi afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées.  

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca. 

Renseignements : 

Bob Nichols 
Ministère des Transports 
416 327-1158  

Amy Tang
Bureau du ministre 
Renouvellement de l'infrastructure publique 
416 325-4048       

Paulette den Elzen     
Infrastructure Ontario 
416 327-5764