Le projet de l'hôpital suscite un vif intérêt 

TORONTO - Infrastructure Ontario, L'Hôpital d'Ottawa et l'Hôpital Queensway Carleton ont retenu cinq entreprises qui seront invitées à présenter une offre de service pour construire et financer le Centre régional de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa. Ces entreprises ont été sélectionnées dans le cadre du processus de demande de qualifications lancé en novembre 2006.

« Nous sommes ravis de constater un tel intérêt de la part du secteur de la construction à l'égard de ce projet, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Notre gouvernement apporte des améliorations essentielles à l'infrastructure de la province à un rythme inégalé. Ces améliorations seront effectuées de manière à optimiser les deniers publics tout en édifiant des collectivités fortes et prospères. » 

« Ce projet illustre l'engagement de notre gouvernement de moderniser et d'agrandir l'infrastructure de santé et d'améliorer la qualité des soins de santé », a déclaré George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. 

« Nos collectivités méritent les meilleurs soins de santé qui soient, et nous sommes très heureux de poursuivre l'expansion de notre programme régional de cancérologie, a indiqué Jim Watson, député d'Ottawa-Ouest-Nepean et ministre de la Promotion de la santé. À titre de député représentant la circonscription où se trouve l'Hôpital Queensway Carleton, je suivrai avec grand plaisir la progression des travaux d'aménagement du centre de cancérologie de l'ouest d'Ottawa, qui offrira des services de tout premier ordre à nos concitoyennes et concitoyens. »

Voici les entreprises sélectionnées pour présenter une offre de service dans le cadre de ce projet : 

  • EllisDon Corp. 
  • M. Sullivan & Son Ltd. 
  • PCL Constructors Inc. 
  • Pomerleau Inc. 
  • R.E. Hein Construction

Une demande de qualifications a été émise le 3 novembre 2006 afin d'identifier les équipes possédant la capacité d'élaborer, de construire et de financer un projet d'une telle envergure et d'un tel niveau de complexité.

Les équipes sélectionnées seront invitées à répondre à une demande de propositions, qui devrait être émise vers la fin du printemps 2007.

« Nous sommes très fiers des retombées positives de notre savoir-faire en services de cancérologie sur l'ensemble de la région, a déclaré le Dr Jack Kitts, président et chef de la direction de L'Hôpital d'Ottawa. Cette annonce marque une étape déterminante vers la réalisation d'un programme qui desservira toute la région. » 

« Ce projet est une excellente nouvelle pour notre collectivité, a indiqué Tom Schonberg, président et chef de la direction de l'Hôpital Queensway Carleton. C'est grâce à la collaboration des partenaires de santé locaux - L'Hôpital d'Ottawa et l'Hôpital Queensway Carleton - de la province et de la collectivité que notre objectif de créer un centre de cancérologie agrandi peut se réaliser. L'annonce d'aujourd'hui marque une étape supplémentaire vers la réalisation de ce projet d'agrandissement et d'amélioration des services de cancérologie, qui contribueront à répondre aux besoins d'une population croissante et vieillissante. »

Le Centre régional de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa est un programme intégré qui a pour objectif d'améliorer le traitement du cancer en élargissant les services de radiothérapie et d'oncologie associés dans deux hôpitaux locaux.

À L'Hôpital d'Ottawa, le projet englobe le réaménagement et l'agrandissement du centre de cancérologie et le regroupement des huit appareils de radiothérapie à l'emplacement général, la modernisation du matériel de radiothérapie et l'amélioration de l'accès aux traitements.  

L'Hôpital Queensway Carleton sera agrandi afin de recevoir trois nouveaux appareils de radiothérapie, ce qui facilitera aux patients de la région d'Ottawa l'accès aux services de radiothérapie et de traitement du cancer au Centre régional de cancérologie.  

Infrastructure Ontario collaborera avec L'Hôpital d'Ottawa et l'Hôpital Queensway Carleton au réaménagement du Centre régional de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce qu'ils soient réalisés selon les délais et budgets prévus.

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées. Le Centre régional de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa fait partie des nombreux projets de rénovation et de modernisation de l'infrastructure entrepris dans le cadre de ReNouveau Ontario, plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure publique de plus de 30 milliards de dollars entrepris par le gouvernement.

Pour en savoir plus : www.infrastructureontario.ca

Renseignements : 

Amy Tang 
Bureau du ministre 
Ministère du Renouvellement 
de l'infrastructure publique 
416 325-4048

Mandy Downes 
Infrastructure Ontario 
416 327-5325 

Allison Neill  
L'Hôpital d'Ottawa - Emplacement général  
613 737-8899, poste 70271  

Judy Brown 
Hôpital Queensway Carleton  
613 721-4700, poste 5601