Le projet suscite l'intérêt du secteur 

Infrastructure Ontario et l'hôpital général de Kingston ont sélectionné six sociétés qui seront appelées à présenter une soumission pour réaliser et financer le réaménagement de l'hôpital et du Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario.  

« Nous sommes ravis de l'intérêt du secteur de la construction à l'égard de ce projet, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Notre gouvernement apporte des améliorations essentielles à l'infrastructure de la province à un rythme inégalé. Ces améliorations seront effectuées de manière à optimiser les deniers publics tout en édifiant des collectivités fortes et prospères. »  

« Elles sont la preuve de la détermination du gouvernement à moderniser et à agrandir notre infrastructure de santé afin d'améliorer l'accès à des soins de qualité, a indiqué le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman. 

Les sociétés suivantes ont été présélectionnées pour ce projet : 

  • Bondfield Construction Co. Ltd. 
  • Carillion Canada Inc. 
  • EllisDon Corp. 
  • M. Sullivan & Son Limited  
  • PCL Constructors 
  • Vanbots Construction Corp. 

Une demande de qualifications a été émise le 4 avril 2007. Le processus a permis d'identifier les équipes qui possèdent les capacités requises pour aménager, construire et financer des projets de cette envergure et complexité. 

Les sociétés sélectionnées seront invitées à répondre à une demande de propositions qui devrait être émise vers la fin de l'été 2007. 

« Selon John Gerretsen, député de Kingston et les Îles, l'investissement de notre gouvernement dans les hôpitaux de la région de Kingston est important pour chaque personne de la communauté, et des projets comme celui entrepris à l'hôpital général de Kingston améliore le système de santé et contribue à notre qualité de vie. »  

« Nous sommes enchantés de voir progresser notre projet de réaménagement de l'hôpital général de Kingston et du Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario, a ajouté Joe de Mora, président et chef de la direction de l'hôpital général de Kingston. Nous continuerons de faire le nécessaire pour répondre aux besoins croissants de notre collectivité en matière de santé. » 

Le projet de réaménagement de l'hôpital général de Kingston portera sur la construction de nouvelles installations de 164 000 pieds carrés et la rénovation de 145 000 pieds carrés à l'hôpital et au Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario. En voici les points saillants :  

  • construction d'un nouveau centre de dialyse agrandi de 40 places;
  • nouvelle unité centralisée de 25 lits offrant des soins pédiatriques aux malades hospitalisés;
  • agrandissement de la capacité de l'unité de soins intensifs du 3e niveau qui passera de 21 à 33 lits;
  • augmentation du nombre de fauteuils de soins de chimiothérapie, qui passera de 15 à 39;
  • ajout de deux nouvelles chambres radio-protégées pour le traitement du cancer. 

Grâce à ce projet d'agrandissement et de réaménagement, les patients pourront accéder à des soins essentiels plus près de chez eux dans un cadre confortable. Le projet permettra au Centre de cancérologie de mieux répondre à la hausse du nombre de patients aujourd'hui et dans les années à venir. 

Infrastructure Ontario collaborera avec l'hôpital général de Kingston au réaménagement du nouvel hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. 

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées. L'hôpital général de Kingston fait partie des nombreux projets de rénovation et de modernisation de l'infrastructure réalisés dans le cadre de ReNouveau Ontario, plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure publique de plus de 30 milliards de dollars entrepris par le gouvernement. 

Pour en savoir plus, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements : 

Amy Tang      

Bureau du ministre     

Renouvellement de l'infrastructure publique   

416 325-4048 

Terence Foran 

Infrastructure Ontario 

416 325-2939

Hôpital général de Kingston 

Julie White  

613-549-6666, poste 4245 

Available in English