WINDSOR - L'honorable Sandra Pupatello, députée provinciale de Windsor West, et Bruce Crozier, député provincial d'Essex, se sont joints à David Musyj, président et chef de la direction de l'Hôpital régional de Windsor, afin de souligner les progrès des travaux de préparation réalisés sur le campus Western et d'annoncer le nom des sociétés présélectionnées pour les travaux de construction et le financement du projet d'agrandissement de l'hôpital. 

Points saillants du projet de réaménagement de l'Hôpital régional de Windsor :

  • nouveaux travaux de construction et de rénovation d'un édifice de 70 000 pieds carrés, qui abritera un programme de santé mentale à plus long terme sur le campus Western;
  • capacité globale pour pouvoir aménager jusqu'à 65 lits de santé mentale à plus long terme et 60 lits de soins de rééducation;
  • rénovation d'un bâtiment existant comprenant la réparation des parties extérieures et la rénovation de l'ascenseur qui dessert le bâtiment;
  • rénovation du Tower Building, d'une superficie de 50 000 pieds carrés, qui abrite des services de rééducation pour malades hospitalisés.

« Le projet d'agrandissement de l'Hôpital régional de Windsor représente une étape importante pour la collectivité, a déclaré Mme Pupatello. Le projet de réaménagement devrait se traduire par une amélioration considérable des soins de santé à Windsor. »

Les entreprises qui ont été présélectionnées pour le projet sont les suivantes : 

  • Aecon Buildings, division de Aecon Construction Group Inc.
  • Bondfield Construction Company Limited
  • Carillion Canada Inc.
  • Eastern Construction Company Limited
  • EllisDon Corporation 
  • Oscar Construction, dans le cadre d'une coentreprise avec Vollmer & Associates
  • Pomerleau Inc.
  • Walbridge Aldinger, dans le cadre d'une coentreprise avec McKay-Cocker Construction 

« Nous sommes heureux de constater un tel intérêt de la part du secteur à l'égard de ce projet, a indiqué David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Notre gouvernement apporte les améliorations dont l'infrastructure a tant besoin à un rythme sans précédent. Ces améliorations seront effectuées de manière à optimiser les deniers publics tout en édifiant des collectivités fortes et prospères. » 

L'annonce des soumissionnaires présélectionnés met fin au processus de demande de qualifications qui avait commencé le 25 octobre 2007 et dont le but était de désigner les équipes ayant la capacité nécessaire pour aménager, construire et financer un projet d'une telle envergure et complexité. Les soumissionnaires présélectionnés seront invités à répondre à une demande de propositions qui sera émise vers la fin de l'été 2008. Une demande de propositions devrait être émise vers la fin de l'été 2008. Les travaux de construction du principal projet de réaménagement devraient commencer pendant l'été 2009.

« Je suis ravi de voir ce projet avancer, a ajouté M. Crozier. Une fois l'hôpital terminé, les résidents de Windsor et du comté d'Essex pourront recevoir les soins dont ils ont besoin tout près de chez eux. » 

Les travaux de préparation du chantier, qui ont été réalisés le mois de dernier, ont consisté à démolir l'édifice McGregor, à déménager les services électriques et de plomberie, et à vider l'intérieur de l'édifice McGregor. 

Gagnon Demolition, entreprise familiale du comté d'Essex, a été chargée d'effectuer les travaux de démolition. La démolition des édifices Osmond East et Osmond West commencera plus tard ce mois-ci et se poursuivra jusqu'en mars. L'édifice Bartlett sera démoli à une date ultérieure. 

« Les travaux de préparation représentent une étape très importante, qui nous rapproche de notre objectif de mettre un établissement de soins de santé rénové et plus grand à la disposition de la population et des employés, patients et familles de l'Hôpital régional de Windsor, » a affirmé David Musyj, président et chef de la direction de l'Hôpital régional de Windsor.

« Ce projet est très important pour le conseil de l'hôpital, car son but est d'améliorer les soins dispensés à Windsor et dans le comté d'Essex et de rénover le campus Western, qui est un centre d'excellence en rééducation, en soins continus complexes et en soins de santé mentale spécialisés, a expliqué Brian Chillman, président du conseil de l'Hôpital régional de Windsor. 

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaboreront avec l'Hôpital régional de Windsor au réaménagement de l'hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus.

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, qui a été établi afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées. 

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca.

Renseignements : 

Amy Tang 
Bureau du ministre      
Renouvellement de l'infrastructure publique  
416 325-4048

Ron Foster  
Hôpital régional de Windsor
(519) 254-5577, poste 52003

Jessica Hooker 
Infrastructure Ontario  
416 327-5325

Available in English