Le projet suscite l'intérêt du secteur  

TORONTO - George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, a annoncé aujourd'hui que sept entreprises avaient été présélectionnées pour la construction et le financement du projet d'agrandissement de University Centre, l'un des six établissements de l'Institut. Ces entreprises ont été sélectionnées dans le cadre d'un processus de demande de qualifications qui a été lancé en avril 2007.  

« Ce projet de rénovation atteste de l'engagement de notre gouvernement de moderniser et d'agrandir l'infrastructure de santé pour améliorer l'accès à des soins de santé de qualité, a déclaré M. George Smitherman. Une fois terminé, l'Institut de réadaptation de Toronto sera en mesure d'entreprendre de la recherche de pointe pour le bénéfice de tous les Ontariens et Ontariennes. »  

Le ministre Smitherman était aux côtés de Mark Rochon, président et chef de la direction de l'Institut de réadaptation de Toronto, pour annoncer les soumissionnaires retenus en première sélection au cours d'une cérémonie de dévoilement d'un panneau sur le site de l'hôpital. 

Les entreprises suivantes ont été présélectionnées pour ce projet : 

  • Aecon Construction 
  • Bird Construction 
  • Bondfield Construction 
  • Carillion Canada Inc. 
  • EllisDon 
  • PCL Construction 
  • Vanbots Construction

« Nous sommes heureux de constater un tel intérêt à l'égard de ce projet de la part du secteur de la construction, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Notre gouvernement apporte des améliorations essentielles à l'infrastructure de la province à un rythme inégalé. Ces améliorations seront effectuées de manière à optimiser les deniers publics tout en édifiant des collectivités fortes et prospères. »

Une demande de qualifications a été émise le 4 avril 2007. Le processus a permis d'identifier les équipes qui seront invitées à soumissionner et possèdent les capacités nécessaires pour concevoir, construire et financer un projet de cette envergure et complexité.

Les équipes ont été sélectionnées en fonction des détails techniques et financiers présentés dans leurs soumissions. Elles seront invitées à répondre à une demande de propositions, qui devrait être émise pendant l'automne 2007.

« Ce projet est une excellente nouvelle pour nos patients et notre personnel, a déclaré Mark Rochon, président et chef de la direction de l'Institut de réadaptation de Toronto. L'annonce d'aujourd'hui nous rapproche de notre objectif de répondre à la demande croissante de services de rééducation en Ontario. »

Le projet englobe la rénovation de deux bâtiments existants, East Wing et North Wing, de 12 et quatre étages respectivement. Le bâtiment South Wing et l'auditorium seront démolis pour laisser la place à une nouvelle tour de 13 étages consacrée aux soins et à la recherche.  

Une fois terminé, University Centre sera un hôpital moderne doté d'installations adaptées aux adultes nécessitant des soins de rééducation à la suite de blessures ou de maladies graves comme les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens, les traumatismes multiples et le cancer. Le projet de réaménagement comprendra également la création de iDAPT - Intelligent Design for Adaptation, Participation and Technology - l'un des centres de recherche en réadaptation les plus perfectionnés au monde. Le centre iDAPT de l'Institut de réadaptation de Toronto transformera radicalement la recherche en réadaptation.  

Infrastructure Ontario collaborera avec l'Institut de réadaptation de Toronto au réaménagement de University Centre, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. 

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées. L'Institut de réadaptation de Toronto fait partie des nombreux hôpitaux qui sont rénovés et modernisés dans le cadre de ReNouveau Ontario, plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure publique de plus de 30 milliards de dollars entrepris par le gouvernement. 

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements : 

Amy Tang        
Bureau du ministre      
Renouvellement de l'infrastructure publique   
416 325-4048 

Mandy Downes
Infrastructure Ontario
416 327-5325  

Carolyn Lovas 
Institut de réadaptation de Toronto 
416 597-3422, poste 3837 

Available in English