Les travaux précèdent la construction du nouveau centre de cancérologie  

TORONTO - Les travaux de préparation ont commencé à l'hôpital Queensway Carleton pour la construction du nouveau centre de cancérologie satellite. Le centre satellite fait partie du projet d'investissement visant à élargir le programme de traitement du cancer du Centre régional de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa.

« Ces travaux de préparation nous rapprochent du jour où la région de Champlain pourra compter sur des infrastructures hospitalières améliorées », a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. « L'hôpital fait partie des nombreux projets inclus dans le plan quinquennal de plus de 30 milliards de dollars mis en œuvre par le gouvernement McGuinty pour moderniser l'infrastructure publique tout en édifiant des communautés fortes et prospères et en optimisant les deniers publics. »

Les travaux de préparation comprennent la réinstallation de la centrale de conditionnement d'air de l'hôpital, le réacheminement de la principale conduite d'alimentation en eau, et la démolition d'une partie du bâtiment d'entretien pour permettre la construction d'un centre de cancérologie satellite. Cet édifice de quatre étages abritera trois appareils de radiothérapie, deux cliniues et une salle de chimiothérapie de 33 places.

« Le renouvellement et la modernisation de nos hôpitaux s'inscrivent dans l'objectif de notre gouvernement d'améliorer l'accès des patients à un système de soins de santé plus fort en Ontario », a déclaré George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

« Le projet relatif au Centre de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa est une excellente nouvelle pour nos communautés », a affirmé Jim Watson, député provincial d'Ottawa-Ouest-Nepean et ministre de la Promotion de la santé. « L'annonce d'aujourd'hui confirme l'engagement de notre gouvernement de fournir les ressources et l'infrastructure qui répondront aux besoins en matière de santé de notre population en pleine croissance. »

Le projet général de réaménagement et d'agrandissement du Centre de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa englobe la construction d'un nouveau centre satellite à l'hôpital Queensway Carleton, ainsi que la rénovation et l'agrandissement de l'actuel centre de traitement du cancer au campus général de l'Hôpital d'Ottawa. L'objectif de ce programme intégré de cancérologie est de regrouper des programmes de thérapie générale (chimiothérapie), de radiothérapie, d'oncologie préventive, de médecine palliative et de soins de soutien. Le Centre de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa desservira un total de 1,5 million de résidents à Ottawa et dans l'Est de l'Ontario.

« Nous sommes ravis de voir les travaux commencer, a déclaré Tom Schonberg, président et chef de la direction de l'hôpital Queensway-Carleton. Nous nous préparons à construire un centre de cancérologie qui facilitera l'accès des résidents aux médecins, au personnel infirmier et aux soins dont ils ont besoin, ici même à Ottawa. »

« Le lancement des travaux sur notre site partenaire représente une étape déterminante vers l'amélioration de l'accès à des services de cancérologie de pointe et la réduction des temps d'attente dans la région de Champlain », a expliqué le Dr Jack Kitts, président et chef de la direction de l'Hôpital d'Ottawa.

Infrastructure Ontario collaborera avec l'Hôpital d'Ottawa et l'hôpital Queensway Carleton au réaménagement et au développement du Centre de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus.

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées. Le Centre de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa fait partie des nombreux projets de rénovation et de modernisation de l'infrastructure réalisés dans le cadre de ReNouveau Ontario, plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure publique de plus de 30 milliards de dollars entrepris par le gouvernement.

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca. 

Renseignements : 

Amy Tang       
Bureau du ministre      
Renouvellement de l'infrastructure publique   
416 325-4048 

Mandy Downes  
Infrastructure Ontario 
416 327-5325 

Allison Neill   
L'Hôpital d'Ottawa - site général    
613-737-8899, poste 70271   

Judy Brown 
L'hôpital Queensway Carleton 
613-721-4700, poste 5601