Ligne de TLR Eglinton Crosstown

Lieu :
Toronto
Type de projet :
CCFE – Conception Construction Financement Entretien
Type d'infrastructure :
Transport en commun
Valeur du contrat :
8,25 milliards de dollars / 9,1 milliards de dollars (avec l’inflation)
Optimisation estimative des ressources :
2,18 milliards de dollars

Aperçu du projet

  • La ligne Crosstown s'inscrit dans le cadre du plan de transport régional de Metrolinx - Le grand projet. Il fait partie des premiers projets de transport en commun de la région de Toronto et permettra de réduire les engorgements routiers, offrira un moyen de transport en commun fiable aux habitants de Toronto et contribuera à assurer la fluidité des services de transport en commun.
  • La ligne Eglinton Crosstown longera l'avenue Eglinton entre Mount Dennis (Weston Road) et la station Kennedy.
  • Ce corridor de 19 kilomètres comprendra un tronçon souterrain de 11 kilomètres entre la rue Keele et Laird Drive.
  • Il sera ponctué de 25 arrêts et stations, reliant des lignes d'autobus, trois stations de métro et plusieurs lignes de GO Transit.  

Situation

  • Demande de qualification :
    22 janv. 2013
  • Liste restreinte des soumissionnaires :
    11 déc. 2013
  • Demande de propositions :
    19 déc. 2013
  • Soumissionnaire retenu :
    24 juil. 2015
  • Début de la construction :
    03 mars 2016
  • Fin de la construction :

Soumissionnaire

Crosslinx Transit Solutions; Developers: ACS Infrastructure Canada Inc., Aecon Concessions, a division of Aecon Construction Group Inc., EllisDon Capital Inc., SNC-Lavalin Capital Inc; Design and Contruction: Aecon Infrastructure Management Inc., Dragados Canada Inc (ACS Group), EllisDon Civil Ltd., SNC-Lavalin Constructors (Pacific) Inc., SNC-Lavalin Inc., IBI Group Inc., NORR Limited, Adamson Associates Architects, Urban Strategies Inc., Dialog Ontario Inc., Sereca Fire Consulting Ltd., Thurber Engineering Ltd., Dr G Sauer & Partners, Daoust Lestage, Inc.; Maintenance and Rehabilitation:SNC-Lavalin Operations & Maintenance Inc., ACS Infrastructure Canada Inc., EllisDon Facilities Services Inc., Aecon Buildings, a division of Aecon Construction Group Inc., Bombardier Transportation Canada Inc.; Financial Advisor: National Bank Financial, Bank of Nova Scotia 

Points saillants du projet

  • La ligne Crosstown offrira un moyen de transport rapide, fiable et confortable le long de l'avenue Eglinton, de Mount Dennis à l'ouest de Toronto jusqu'à la station Kennedy à l'est.
  • Le projet comprend aussi des installations de maintenance et d'entreposage.
  • Une fois terminée, la ligne Crosstown aura 13 stations souterraines et 12 stations situées au niveau de la chaussée.
  • Le tronçon souterrain longera l'avenue Eglinton, de la rue Keele à l'est de la station Laird.
  • La ligne sera située au niveau de la chaussée à l'est de la station Leslie, sous le niveau de la chaussée à l'est de la station Don Mills; et sous le niveau de la chaussée jusqu'à la station Kennedy.

Avantages pour la collectivité et l’environnement

  • Un objectif important du projet est de faciliter le transfert entre les nouvelles stations et le réseau existant de métro exploité par la TTC.

Les nouvelles lignes présenteront d'autres avantages :

  • service plus fiable pour les usagers du réseau de transport en commun de la ville
  • réduction des engorgements routiers, des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de carburant
  • meilleure qualité de vie pour les usagers qui consacreront moins de temps chaque jour à leurs déplacements 

Avantages économiques

Pendant la conception et la construction du projet, l'entreprise générale privilégiée devra s'associer à des entreprises locales et à des groupes communautaires pour fournir des emplois, une formation et d'autres debouches.

 

Conditions d’utilisation

Au 24 mai 2014, la valeur du contrat publiée représente le(s) paiement(s) que devra faire le commanditaire d'un projet de DMFA, comme le définit l'entente relative au projet, avant  prise en compte de l'inflation. Les valeurs publiées avant cette date ont été établies selon une méthodologie différente et n'ont pas été modifiées par souci d'exactitude et de cohérence historique. Les chercheurs qui ont besoin des valeurs contractuelles concernant des projets plus anciens sont priés de contacter info@infrastructureontario.ca .