• Profil client : Municipalité de Hastings Highlands

    Entre les parcs provinciaux Bancroft et Algonquin, dans la partie la plus septentrionale de Hastings County, se niche la Municipalité de Hastings Highlands. Connue pour son paysage ondulé, ses lacs étincelants et ses routes en lacets panoramiques, cette petite communauté dynamique attire les visiteurs à longueur d’année. Dans le cadre d’une initiative de planification et de développement culturel, les représentants du Conseil cherchent à revitaliser les infrastructures du hameau de Maynooth central de Hastings Highlands.

    Hastings Highlands Community CentreInfrastructure nouvelle et renouvelée

    En 2009, la Municipalité de Hastings Highlands planifiait la construction d’un nouvel hôtel de ville. Connu sous le nom de Centre Hastings Highlands, l’édifice de près de 1500 mètres carrés sert à de multiples usages et comporte trois éléments essentiels : le bureau municipal, la bibliothèque Hastings Highlands et un gymnase conçu sur le modèle d’un gymnase d’école publique.

    Maintenant terminé, le nouveau bureau municipal regroupe les fonctions administratives de la ville sous un seul toit. La nouvelle bibliothèque remplace l’ancienne et occupe un plus grand espace, offrant des programmes tels que l’alphabétisation, la nutrition et les études culturelles. Le nouveau gymnase offre des installations athlétiques à la collectivité ainsi qu’à l’école qui n’a pas de gymnase. Maintenant devenu le cœur de la municipalité, le Centre Hastings Highlands regroupe les fonctions municipales et offre un meilleur accès aux services scolaires et athlétiques.

    Simultanément, la municipalité a proposé la reconstruction de deux grands chemins : le chemin Musclow-Greenview et le chemin Peterson. Les deux projets ont compris des améliorations de base, un repavage et la réparation des canalisations d’évacuation. Ces améliorations aux routes offrent désormais aux navetteurs de Maynooth un réseau de transport plus sécuritaire.

    La solution de financière d’IO

    La Municipalité de Hastings Highlands a reçu un financement initial du Fonds de stimulation de l’infrastructure. Elle a toutefois requis un financement additionnel pour couvrir le budget du projet de 9,7 millions de dollars. La Municipalité s’est associée à Infrastructure Ontario, qui a financé à long terme les trois projets à de bas taux d’intérêt. IO a approuvé un prêt de 3,26 millions de dollars sur 15 ans. Une fois le financement organisé, les projets ont été réalisés. La construction et les rénovations ont été terminés en septembre 2010.

    Une belle municipalité

    En janvier 2013, le conseil de la bibliothèque Hastings Highlands a reçu le Prix du ministre pour innovation du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. En juin 2013, la Municipalité de Hastings Highlands a aussi reçu le prix E.A. Danby de l’ASTMO pour la compétence de sa gestion du Centre Hastings Highlands.
    Le programme de prêts d’Infrastructure Ontario a aidé à améliorer la qualité de vie de la collectivité rurale de Maynooth. Le nouveau complexe municipal renforce les affaires municipales et encourage un mode de vie sain et plus actif. La réfection des routes permet des voyages plus sécuritaires dans la belle campagne de la Municipalité de Hastings Highlands. 

    Pour plus d’informations sur ce client, visitez son site Web au www.hastingshighlands.ca (Disponible en anglais seulement).