Les installations améliorent l'accès aux services de justice dans le Comté de Hastings

BELLEVILLE - Un nouveau palais de justice à haute efficacité énergétique vient d'ouvrir ses portes dans le centre-ville de Belleville. La construction du Palais de justice de Quinte s'est terminée en juillet 2013, et les tribunaux ont commencé à délibérer à la fin du mois d'août. 

Le nouvel édifice, qui est situé au 15 rue Bridge Ouest, améliore l'accès aux services de justice dans le Comté de Hastings en regroupant les services de la Cour supérieure de justice et de la Cour de justice de l'Ontario. Les procureurs de la Couronne, l'administration des tribunaux, le Programme d'aide aux victimes et aux témoins, l'Hastings County Law Association, Probation et libération conditionnelle, la Société d'aide à l'enfance, Aide juridique Ontario, la John Howard Society, l'Armée du salut et les travailleurs en santé mentale sont désormais réunis dans un seul établissement moderne et efficient. Auparavant, les tribunaux exerçaient leurs activités à partir de trois endroits différents à Belleville. 

Pendant la construction, le projet a appuyé et créé des emplois. Au gros de la construction, quelque 275 travailleurs étaient présents sur le chantier chaque jour. À pleine capacité, le nouvel édifice devrait accueillir environ 500 employés et visiteurs chaque jour, ce qui lui permettra de faire face à la demande croissante de services dans le centre-ville de Belleville. 

Le nouvel édifice de six étages abrite un plus grand nombre de salles d'audience pour le Comté de Hastings, est doté d'une meilleure technologie et sécurité et est plus accessible aux personnes handicapées.

Le Palais de justice de Quinte a été conçu et construit de façon à répondre à la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent. À cet effet, un toit vert de 360 mètres carrés a été intégré à la conception de l'édifice pour mieux conserver l'énergie et assurer un meilleur ruissellement des eaux pluviales. 

Infrastructure Ontario est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui réalise des projets de rénovation de l'infrastructure complexes et de grande envergure en temps voulu et sans dépassement de budget. Au cours des six dernières années, la province a appliqué le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario à 83 grands projets d'une valeur approximative de 38 milliards de dollars, permettant aux contribuables d'économiser quelque 3 milliards de dollars. Infrastructure Ontario gère également l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, fournit un financement aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé à la gestion d'importantes opérations commerciales pour le compte de la province.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails. 

Citations :

L'honorable John Gerretsen, procureur général  
« Ces nouvelles installations modernes et accessibles rassemblent tous les services de justice de la région sous un seul toit. Le Palais de justice de Quinte est un exemple supplémentaire de notre détermination à édifier des tribunaux qui satisfont aux normes les plus strictes au chapitre de l'accessibilité, de l'écologie, de la sécurité et de la technologie. »

L'honorable Glen Murray, ministre de l'Infrastructure 
« Le nouveau Palais de justice de Quinte illustre bien la détermination de notre gouvernement d'investir dans l'infrastructure de la province Ontario. La réalisation de ce projet est une excellente nouvelle - non seulement pour le secteur de la justice, mais aussi pour les commerces locaux, les organismes communautaires et les habitants. »

Renseignements : 

Jennifer Asals 
Infrastructure Ontario 
416 326-9357 

Brendan Crawley 
Ministère du Procureur général 
416 326-2210