La construction de cet édifice écologique contribuera à stimuler l'économie locale 

Infrastructure Ontario et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels ont annoncé aujourd'hui que la province avait signé un contrat avec Carillion Secure Solutions pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien du nouveau complexe des sciences judiciaires et du coroner. L'annonce d'aujourd'hui signale que tous les contrats ont été signés, que le financement a été assuré et que les travaux de construction peuvent commencer.  

Les travaux de construction commenceront en août 2010 et se termineront début 2013. Le projet contribuera à la relance économique en créant et en appuyant des milliers d'emplois. Au gros de la construction, quelque 450 travailleurs devraient être présents sur le chantier chaque jour. La main-d'œuvre viendra essentiellement de la région du Grand Toronto. 

Le complexe des sciences judiciaires et du coroner sera situé dans le complexe Downsview qui appartient à la province et est situé à Toronto. Le nouveau complexe réunira le bureau du coroner en chef, le Service de médecine légale de l'Ontario et le Centre de sciences judiciaires, regroupement qui facilitera la collaboration entre les divers services. Il offrira les capacités de sciences judiciaires d'envergure internationale dont l'Ontario aura besoin au cours des années à venir et pourra traiter davantage d'autopsies et de cas relevant de la science judiciaire. 

Le complexe des sciences judiciaires et du coroner améliorera considérablement la capacité de l'Ontario d'appliquer les nouvelles techniques scientifiques aux enquêtes criminelles et de veiller à la sécurité publique. Les installations actuelles du bureau du coroner en chef, du Service de médecine légale de l'Ontario et du Centre de sciences, situées en plein centre-ville de Toronto, ne peuvent être agrandies. 

La conception et la construction du nouveau complexe seront conformes aux lignes directrices et aux principes de durabilité du système de cotation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Or. Les édifices LEED se caractérisent par des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

« Une fois construit, le complexe des sciences judiciaires et du coroner offrira à la province un établissement écologique à la pointe de la technologie, qui pourra répondre aux demandes de plus en plus complexes du secteur judiciaire », a déclaré Rick Bartolucci, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Carillion Secure Solutions recevra des paiements annuels de la province sur une période de 30 ans. Ces paiements couvriront les travaux de construction, l'entretien des bâtiments, les travaux de réparation et de rénovation sur le cycle de vie, ainsi que le financement du projet. Les travaux sur le cycle de vie ont pour but d'assurer que les installations, par exemple, les systèmes de chauffage et de refroidissement, les fenêtres, les planchers et la toiture, sont maintenues en excellent état de fonctionnement pendant 30 ans. Les paiements sont semblables à un prêt hypothécaire à taux fixe et comprennent les frais d'entretien et de réparation. La valeur totale des paiements à Carillion Secure Solutions répartis sur 30 ans atteindra 1.005 milliards de dollars approximativement. En dollars d'aujourd'hui, cette somme correspond à environ 497 millions de dollars.  

Infrastructure Ontario collabore avec le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels à la construction de l'établissement. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus 

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements:

Tom Boreskie 
Infrastructure Ontario 
416-327-5246 

Tony Brown 
Direction des communications 
Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels 
416-314-7772 

Available in English