TORONTO - Infrastructure Ontario et l'Hôpital régional de Windsor ont annoncé aujourd'hui que l'hôpital avait signé un contrat à prix fixe avec Bondfield Construction pour la construction et le financement du projet de réaménagement de l'hôpital. Cette annonce indique également que toutes les étapes contractuelles ont été franchies et que la construction peut commencer immédiatement. 

L'Hôpital régional de Windsor a fait l'objet d'un processus d'appel d'offres ouvert, juste et concurrentiel et Bondfield Construction a soumis l'offre qui constituait le meilleur qualité­prix pour les contribuables ontariens. 

Au gros de la construction, qui se terminera au printemps 2012, quelque 220 travailleurs seront présents sur le chantier chaque jour. Bondfield Construction entend engager une main-d'œuvre qui sera constituée à environ 80 pour 100 de travailleurs locaux, y compris le personnel-cadre, les mécaniciens d'exploitation, les ouvriers, les charpentiers, les briqueteurs, les peintres en bâtiment et autres travailleurs spécialisés. Cette main-d'œuvre locale représentera près de 500 000 heures de travail sur la durée du projet. 

En plus d'autres projets, Bondfield Construction termine actuellement les travaux d'agrandissement et de rénovation de deux autres hôpitaux entrepris dans le cadre du programme de diversification des modes de financement et d'approvisionnement, à savoir l'Hôpital Credit Valley de Mississauga et le Centre de soins de santé Runnymede de Toronto. Environ 90 pour 100 des personnes qui travaillent sur ces projets viennent de la région.

L'équipe de construction sera dirigée par Bondfield Construction et conseillée par Financière Banque Nationale; les dispositions de financement sont assurées par la Banque de Montréal, la Banque Nationale du Canada, la Banque Laurentienne et la Banque Toronto Dominion.

En vertu du contrat, Bondfield Construction s'engage à construire et à financer le projet de réaménagement de l'Hôpital régional de Windsor pour la somme de 91.6 millions de dollars, que l'hôpital versera à la fin des travaux. Le contrat garantit un prix fixe ainsi qu'une date de livraison fixe. Le gouvernement provincial financera 90 pour 100 des coûts de construction admissibles. Les coûts associés à l'hôpital de soins psychiatrique seront entièrement pris en charge par le gouvernement. 

Le projet porte sur l'agrandissement de la capacité de l'Hôpital régional de Windsor afin de répondre aux besoins d'une population en expansion, de réduire les temps d'attente et d'améliorer l'accès aux soins de réadaptation et psychiatriques. L'Hôpital régional de Windsor continuera d'administrer et d'entretenir l'établissement.

Voici les points saillants du projet de réaménagement de l'Hôpital régional de Windsor :

  • construction d'un nouveau centre de soins psychiatriques de plus de 75 000 pieds carrés sur le campus Western;
  • agrandissement de la capacité globale afin d'accueillir jusqu'à 65 lits de soins psychiatriques et jusqu'à 60 lits de soins de réadaptation; 
  • rénovation d'une superficie de plus de 35 000 pieds carrés dans le Tower Building, qui abritera les services de réadaptation pour malades hospitalisés.  

Au cours des prochaines semaines, Infrastructure Ontario affichera le rapport sur l'optimisation des ressources et l'entente relative au projet sur le site www.infrastructureontario.ca.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaboreront avec l'Hôpital régional de Windsor à la construction du nouvel hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. 

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca.

Renseignements:

Amy Tang    
Bureau du ministre  
Énergie et Infrastructure
416 327-6747

Mandy Downes
Infrastructure Ontario
416 327-5246 

Ron Foster
Hôpital régional de Windsor
519 254-5577, poste 52003

Available in English

Citations

George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure
« Grâce aux investissements considérables que nous faisons dans la santé, une centaine d'hôpitaux nouveaux et existants sont en voie de construction ou font l'objet de travaux d'agrandissement et de rénovation partout en Ontario. Le projet relatif au nouvel Hôpital régional de Windsor améliorera la qualité de vie et des soins des familles de la région de Windsor. »

David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée 
« Le projet de réaménagement de l'Hôpital régional de Windsor est un élément essentiel de l'engagement de notre gouvernement de moderniser les hôpitaux. Il permettra à l'hôpital de prodiguer une gamme élargie de services et se traduira par une réduction des temps d'attente et un meilleur accès aux soins de santé pour les habitants de Windsor. »

David Musyj, président et chef de la direction, Hôpital régional de Windsor
« L'annonce d'aujourd'hui n'aurait pu se faire sans les efforts considérables de notre personnel et de nos médecins, l'engagement de la province et le soutien de la population. Grâce à cette entente, l'hôpital sera construit conformément aux normes les plus strictes en respectant les délais et les budgets établis. »

Sandra Pupatello, ministre du Commerce international et de l'Investissement et députée provinciale de Windsor-Ouest
« Non seulement ce projet sera important pour ce qu'il fera pour l'Hôpital régional de Windsor et les soins de santé dans notre localité, mais aussi pour les emplois qu'il générera et le développement économique qu'il entraînera dans toute notre région. Le contrat final a été signé, preuve que le gouvernement McGuinty a tenu la promesse qu'il avait faite à notre collectivité. »

Dwight Duncan, ministre des Finances et député provincial de Windsor-Tecumseh
 « Le lancement des travaux de construction réjouit les nombreux habitants de Windsor qui travailleront au réaménagement de l'Hôpital régional de Windsor au cours des trois prochaines années, a déclaré Dwight Duncan, député provincial de Windsor-Tecumseh. Grâce à sa capacité accrue, l'hôpital pourra prodiguer des soins de meilleure qualité et répondre aux besoins de notre communauté. »

Bruce Crozier, député provincial d'Essex
« Une étape extrêmement importante a été franchie aujourd'hui - une étape qui aboutira à un meilleur accès aux soins de santé. »

Jim Lyons, directeur général, Windsor Construction Association
« Le projet relatif à l'Hôpital régional de Windsor générera de nombreux emplois pour le secteur du bâtiment de notre région. Nous avons hâte que les travaux commencent. »