TORONTO - L'Institut de réadaptation de Toronto et Infrastructure Ontario ont choisi Aecon Buildings, division d'Aecon Group Inc., pour construire et financer le projet de réaménagement et d'agrandissement de University Centre.

Le projet d'agrandissement se traduira par des installations spécialement conçues pour les adultes qui suivent des soins de rééducation aux adultes victimes de maladies et de blessures graves, comme les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens, les traumatismes multiples et le cancer. Il abritera également les nouvelles installations de recherche iDAPT (Intelligent Design for Adaptation, Participation and Technology) de l'Institut, qui comptent parmi les centres de recherche en réadaptation les plus avancés au monde. Le centre iDAPT de l'Institut de réadaptation transformera radicalement l'univers de la recherche en réadaptation.

Le projet de réaménagement de University Centre englobe : 

  • la construction d'une nouvelle tour de 13 étages pour la recherche et les soins, qui remplacera l'ancienne aile sud de quatre étages; 
  • la rénovation des deux ailes existantes est et nord, de douze et quatre étages respectivement;
  • un nouveau centre de recherche de plus de 17 000 pieds carrés;  
  • l'aménagement d'installations d'enseignement pour accueillir le nombre croissant d'étudiants qui viennent à l'Institut pour parfaire leur formation clinique; 
  • l'aménagement des programmes gériatriques et de neuro-réhabilitation dans des locaux cliniques spécialement conçus à cet effet;  
  • l'aménagement du programme de traitement des blessures musculo-squelettiques de l'hôpital dans les nouveaux locaux de University Centre et la fermeture de Hillcrest Centre;
  • une nouvelle entrée plus accessible pour les patients et les familles. 

Stonebridge Financial Corporation est responsable des dispositions de financement du projet concernant l'Institut de réadaptation de Toronto. Les coûts associés au projet seront établis et divulgués dans quelques semaines, à l'étape de clôture financière, une fois toutes les négociations menées à bien. Les travaux de construction devraient commencer peu après. 

« Les hôpitaux font partie des piliers de nos collectivités, a déclaré George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure. Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan gouvernemental d'investissement dans l'infrastructure, plan quinquennal doté d'un budget de 30 milliards de dollars, qui représente le plus important investissement réalisé dans l'infrastructure des soins de santé depuis plus d'une génération ».

« Il est indispensable de renouveler nos hôpitaux pour assurer la qualité des soins de santé, a affirmé David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Non seulement ce projet se traduira par de meilleurs soins de réadaptation, mais il offrira aux professionnels de la santé de meilleures possibilités de formation et de recherche aujourd'hui et demain. » 

« Nous sommes ravis de savoir qu'une entreprise a été désignée pour notre projet de réaménagement, a déclaré Mark Rochon, président et chef de la direction de l'Institut de réadaptation de Toronto. Nous avons hâte que les travaux de construction commencent plus tard cet été et que soit créé, au cours des trois prochaines années, l'un des hôpitaux de réadaptation les plus modernes du Canada. Nos nouvelles installations nous permettront de mieux desservir les patients qui ont besoin de nos soins spécialisés et de nos programmes de recherche et d'enseignement innovateurs et avant-gardistes. »

L'Institut de réadaptation de Toronto est à l'avant-garde des sciences de la réadaptation, un des domaines émergents les plus importants qui soient actuellement. À titre d'hôpital d'enseignement et de recherche entièrement affilié à l'Université de Toronto, l'Institut est le plus grand établissement du Canada offrant des services de réadaptation, des soins continus complexes et des soins de longue durée aux adultes. L'Institut fait avancer les connaissances et les méthodes dans le domaine de la rééducation grâce à ses programmes de recherche et d'éducation.

Infrastructure Ontario collabore avec l'Institut de réadaptation de Toronto et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée au réaménagement de l'hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. 

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, qui a été établi afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées.  

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements : 

Laurel Ostfield       
Bureau du ministre      
Énergie et Infrastructure     
416 327-4418 

Jessica Hooker
Infrastructure Ontario      
416 327-5325 

Carolyn Lovas 
Institut de réadaptation de Toronto  
416 597-3422, poste 3837 

Available in English