Un édifice écologique qui permettra de stimuler l'économie locale durant sa construction 

BELLEVILLE - Infrastructure Ontario et le ministère du Procureur général ont annoncé aujourd'hui que Brookfield Partnerships Quinte a signé un contrat à prix fixe avec la province pour concevoir, bâtir, financer et assurer l'entretien d'un nouveau Palais de justice consolidé situé à Belleville. Cette annonce signifie que toutes les étapes du processus de passation des contrats ont été exécutées et que Brookfield Partnerships Quinte pourra commencer les travaux de construction à l'été 2011. 

Le projet de construction permettra de stimuler l'économie locale et régionale en créant et en maintenant des emplois. Au plus fort des travaux de construction, Brookfield Partnerships Quinte estime que 200 ouvriers travailleront quotidiennement sur le chantier.

Le Palais de justice consolidé de Quinte, qui sera situé à l'angle des rues Coleman et Bridge, améliorera l'accès aux services de justice en regroupant la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario, qui exercent actuellement leurs activités à partir de quatre tribunaux, trois situés à Belleville et un à Trenton.

Le nouveau Palais de justice favorisera l'accès à la justice pour les habitants du comté de Hastings en augmentant le nombre de tribunaux et en améliorant la sécurité et l'accès pour les personnes handicapées.

Le Palais de justice consolidé de Quinte sera conçu et construit dans le respect des normes de la classification Argent du programme LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design) du Conseil du bâtiment durable du Canada et intégrera des méthodes de construction et de conception respectueuses de l'environnement et écoénergétiques

La valeur du contrat passé avec Brookfield Partnerships Quinte est d'environ 247,4 millions de dollars courants. Lorsque l'on tient compte de l'inflation prévue sur la durée de 30 ans du contrat, la valeur de celui-ci s'élève à 270,7 millions de dollars. Ce montant couvre la construction et l'entretien du bâtiment, les réparations et les rénovations effectuées au cours du cycle de vie, ainsi que le financement du projet.  

La sélection de Brookfield Partnerships Quinte est le résultat d'un processus d'acquisition ouvert, équitable et concurrentiel lancé en mai 2010. Le consortium Brookfield Partnerships Quinte représente une coentreprise entre Brookfield Financial Corp. et Morguard Corporation dans le cadre de laquelle PCL Constructors Canada assure les services de construction. Le bâtiment a été conçu par WZMH Architects, et Morguard veille également à la gestion des installations. Brookfield Financial Corp. a également agi à titre de conseiller financier auprès de Brookfield Partnerships Quinte. 

Infrastructure Ontario collabore avec le ministère du Procureur général à la conception du nouveau Palais de justice. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province, tout en veillant à ce qu'ils soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. La société a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.

Pour en savoir plus, veuillez consulter www.infrastructureontario.ca. 

Citations :

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« L'annonce faite aujourd'hui illustre bien l'engagement du gouvernement à bâtir des collectivités sûres et fortes, et l'investissement consacré à cet établissement moderne fait partie de cet engagement. »

L'honorable Chris Bentley, Procureur général 
« En regroupant les services de justice en un seul lieu, nous nous assurons de fournir des services de justice accessibles et plus efficaces qui répondront aux besoins des collectivités pour les générations futures. »

Leona Dombrowsky, députée de Prince Edward-Hastings  
« Une fois construit, ce nouveau Palais de justice fournira aux habitants du comté de Hastings des établissements de justice modernes qui permettront de répondre aux besoins grandissants de cette collectivité. » 

Renseignements :  

Lyndsie York 
Infrastructure Ontario 
416 326-9368 

Brendan Crawley 
Ministère du Procureur général 
416 326-2210