Nouveau Palais de justice de Toronto

Lieu :
Toronto
Type de projet :
Conception-construction-financement-entretien (CCFE)
Type d'infrastructure :
Justice
Valeur du contrat :
Annonce après la clôture financière
Optimisation estimative des ressources :
Annonce après la clôture financière

Aperçu du projet

  • Afin d'améliorer la capacité d'accueil et la prestation de services du Palais de justice, le ministère du Procureur général a confié à Infrastructure Ontario la tâche de construire le nouveau Palais de justice de Toronto.
  • Le nouveau Palais de justice regroupera sous le même toit plusieurs des cours criminelles de la Cour de justice de l'Ontario de Toronto, qui opèrent actuellement à partir de plusieurs adresses.
  • Le nouveau Palais de justice de Toronto sera construit sur un terrain qui appartient à la province, situé au 11, avenue Centre.
  • En mars 2017, au terme d'un processus de DP portant le travail de planification, de conception et de conformité relatif au nouveau palais de justice de Toronto,  le contrat a été attribué à la coentreprise formée par les cabinets d'architectes Kleinfeldt Mychajlowycz Architects Inc. et Montgomery Sisam Architects Inc.

Le 22 février 2017, IO et la ville de Toronto ont formé un partenariat unique afin de présenter les objets qui ont été découverts sur le site du nouveau palais de justice de Toronto. Quatre vitrines ont été dévoilées par le maire John Tory à l'occasion d'une réception commémorant le Mois de l'histoire des Noirs. L'exposition qui a été dévoilée le jour de l'inauguration présente des objets de grande importance pour le passé des Noirs de Toronto et des histoires d'Afro-Américains qui ont fui l'esclavage et sont arrivés au Canada via le chemin de fer clandestin.

L'exposition est gratuite et accessible au public dans le nouvel hôtel de ville. Les vitrines sont situées près des ascenseurs au rez-de-chaussée de la tour est de l'hôtel de ville. De nouveaux objets et histoires seront ajoutés par la suite, et la planification de l'interprétation du patrimoine se poursuivra tout au long de la construction du palais de justice de Toronto.

Situation

  • Demande de qualification :
    18 avr. 2016
  • Liste restreinte des soumissionnaires :
    04 oct. 2016
  • Demande de propositions :
    31 oct. 2016
  • Soumissionnaire retenu :
  • Début de la construction :
  • Fin de la construction :

À propos du site :

Afin de préparer le chantier pour la construction du palais de justice, IO a entrepris des fouilles archéologiques complexes qui ont mis au jour des milliers d'objets datant de l'époque où le site faisait partie du St. John's Ward, l'un des quartiers de Toronto où les premiers immigrants se sont installés. Ces fouilles servent à s'assurer que la valeur historique du site est documentée et préservée.

Des oeuvres d'art commémoratives ont été installées sur la palissade qui entoure le site. Cette exposition présente plusieurs histoires et photographies des personnes dont les  ancêtres se sont établis dans ce quartier historique.

IO est déterminé à maintenir la communication avec les communautés qui ont des liens avec le site. Un groupe de travail sur l'inteprétation des biens patrimoniaux, composé de représentants du gouvernement et de divers groupes communautaires, a été formé par IO afin de faciliter le partage de l'information, des commentaires, des conseils et des avis concernant les considérations et suggestions qui conviennent aux thèmes et approches qui seront présentés au public.

Un plan décrivant les mesures permanentes et variables de commémoration et d'interprétation qui seront intégrées au nouveau palais de justice est en cours d'élaboration.

Conditions d’utilisation

Ces descriptifs de projet sont consultables sur notre site Web à titre d'information seulement. Ni Infrastructure Ontario ni le ministère du Procureur général ne garantissent en aucun cas l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu ou du format de ces documents et ne fournissent aucune assertion à

Infrastructure Ontario et le ministère du Procureur général, à leur gré et à leur entière discrétion, peuvent choisir de fournir sur ce site Web des amendements, des révisions ou des modifications de ces documents ou de remplacer ces derniers. Ces documents peuvent encore faire l'objet de révisions, de modifications ou être remplacés ou supprimés en tout temps par Infrastructure Ontario et par le ministère du Procureur général; de plus, Infrastructure Ontario ou le ministère du Procureur général ne peuvent en aucun cas être tenus responsables, directement ou indirectement, de quelconques dommages ou pertes attribuables ou prétendument liés à l'utilisation de ces documents ou au fait de les avoir considérés comme fiables.

En mai 2014, la valeur du contrat publiée représente le(s) paiement(s) que devra faire le commanditaire d'un projet de DMFA, comme le définit l'entente relative au projet, avant prise en compte de l'inflation. Les valeurs publiées avant cette date ont été établies selon une méthodologie différente et n'ont pas été modifiées par souci d'exactitude et de cohérence historique. Les chercheurs qui ont besoin des valeurs contractuelles concernant des projets plus anciens sont priés de contacter info@infrastructureontario.ca.