• Occasions en matière de DMFA

    IO recourt à une approche de réalisation des projets d’avant-garde appelée Diversification des modes de financement et d’approvisionnement (DMFA). Le modèle de DMFA s’articule autour d’un cadre stratégique mis en place par le gouvernement. L’approche de DMFA d’IO est adoptée pour des projets du secteur public dont les coûts au capital sont supérieurs à 100 millions de dollars ainsi que pour des projets présentant une grande complexité et des risques importants. IO travaille en étroite collaboration avec des maîtres d’ouvrage et des commanditaires de projets du secteur public pour réaliser des projets en partenariat avec le secteur privé.

    Un examen du bilan d’IO effectué en mars 2016 a confirmé que 96 pour cent des projets achevés ont été réalisés à l’intérieur ou en deçà des budgets fixés. Soixante-treize pour cent de ces projets ont été réalisés dans les délais impartis ou un mois avant leur date d’achèvement fixée.  

    Des efforts sont déployés constamment pour continuer d’améliorer l’approche adoptée pour les projets complexes de grande envergure, notamment en ce qui a trait au financement du secteur privé, aux normes de santé et de sécurité obligatoires, aux améliorations touchant les conflits d’intérêt et les pratiques éthiques, à la prise en compte du savoir-faire local, aux mises à jour des guides d’optimisation des ressources, etc. 

    L’approche utilisée en Ontario pour réaliser de grands projets d’infrastructure publique a continué d’évoluer, intégrant les principes fondamentaux de la réalisation de projets d’infrastructure publique. Au cours des dix dernières années, les pratiques exemplaires ont servi l’intérêt public.

    Notre approche de DMFA est une expérience réussie locale qui a attiré l’attention du monde entier et qui a fait de l’Ontario un chef de file mondial dans le développement de l’infrastructure. Plus de 50 administrations internationales se sont rendues en Ontario pour en apprendre davantage sur notre modèle de DMFA couronné de succès.

    Les projets de DMFA d’IO ont reçu des prix décernés par des organisations reconnues comme l’American Institute of Architects, l’International Academy for Design & Health et le Conseil canadien pour les partenariats public-privé.

    L’approche d’IO consiste à communiquer un grand nombre de renseignements concernant la DMFA, tout en tenant compte de la nécessité d’assurer la transparence et le secret des affaires. Toute divulgation est assujettie à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée(LAIPVP).