Palais de justice central de la région de Halton

Lieu :
Oakville
Type de projet :
CCDFE – Conception Construction Financement Entretie
Type d'infrastructure :
Justice
Valeur du contrat :
Annonce après la clôture financière
Optimisation estimative des ressources :
Annonce après la clôture financière

Aperçu du projet

Ce nouvel établissement qui abritera 21 tribunaux offrira une vaste gamme de services de justice, familiale, sociale et aux victimes; il rassemblera les services de la Cour supérieure de justice et de la Cour de justice de l'Ontario à Milton et à Burlington dans un lieu accessible.

Le nouvel édifice sera doté d'une technologie de pointe afin d'améliorer le fonctionnement des tribunaux et d'accélérer les services de justice pénale dans la région de Halton. Par exemple, les témoins et d'autres personnes vulnérables pourront comparaître devant le tribunal à partir d'un lieu sécurisé à l'extérieur du palais de justice via téléconférence ou grâce à la télévision en circuit fermé.

Halton est l'une des régions qui s'accroissent le plus rapidement dans la province, son taux de croissance étant estimé à 60 % entre 2017 et 2041. L'Ontario investit dans un nouveau palais de justice qui permettra de régler les litiges familiaux plus rapidement, accélérera la tenue des procès et répondra mieux aux besoins des personnes qui vivent et travaillent dans la région de Halton. 

Situation

  • Demande de qualification :
    23 févr. 2018
  • Liste restreinte des soumissionnaires :
  • Demande de propositions :
  • Soumissionnaire retenu :
  • Début de la construction :
  • Fin de la construction :

Points saillants du projet

La construction du palais de justice devrait commencer fin 2019 et se terminer environ quatre ans plus tard.

Pour se rendre au nouveau palais de justice, les gens pourront prendre people l'autobus GO à partir des gares GO de Bronte et d'Oakville. Le palais de justice sera aussi accessible par l'autobus express prévu le long de la rue Dundas Street à partir Bronte Road à Burlington jusqu'à la station de métro de Kipling.

Le site du  futur palais de justice appartient à la province et se trouve à 15 et 16 kilomètres des palais de justice de Milton et Burlington. 

Avantages pour la collectivité et l’environnement

Rassembler les services de justice sous le même toit dans un édifice moderne et accessible réduira les délais dans le système judiciaire et améliorera l'accès aux services.

Le palais de justice sera conçu de façon à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), niveau Argent, et se caractérisera par un environnement intérieur sain, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et l'utilisation efficiente de l'énergie.

Conditions d’utilisation

Ces descriptifs de projet sont consultables sur notre site Web à titre d'information seulement. Ni Infrastructure Ontario ni le ministère du Procureur général ne garantissent en aucun cas l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu ou du format de ces documents.

Infrastructure Ontario et le ministère du Procureur général, à leur gré et à leur entière discrétion, peuvent choisir de fournir sur ce site Web des amendements, des révisions ou des modifications de ces documents ou de remplacer ces derniers. Ces documents peuvent encore faire l'objet de révisions, de modifications ou être remplacés ou supprimés en tout temps par Infrastructure Ontario ni le ministère du Procureur général; de plus, Infrastructure Ontario ni le ministère du Procureur général ne peuvent en aucun cas être tenus responsables, directement ou indirectement, de quelconques dommages ou pertes attribuables ou prétendument liés à l'utilisation de ces documents ou au fait de les avoir considérés comme fiables.

En mai 2014, la valeur du contrat publiée représente le(s) paiement(s) que devra faire le commanditaire d'un projet de DMFA, comme le définit l'entente relative au projet, avant prise en compte de l'inflation. Les valeurs publiées avant cette date ont été établies selon une méthodologie différente et n'ont pas été modifiées par souci d'exactitude et de cohérence historique. Les chercheurs qui ont besoin des valeurs contractuelles concernant des projets plus anciens sont priés de contacter info@infrastructureontario.ca.