Le partenariat établi il y a cinq ans entre Infrastructure Ontario (IO) et la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) porte sur la mise à l'essai de processus, technologies et modèles de prestation de programmes innovateurs.  Dans le cadre de ce partenariat, la SIERE partagera son savoir-faire en matière d'efficience énergétique en trouvant et développant des idées de projet; en évaluant et en approuvant ces idées par l'intermédiaire d'un comité de financement fonctionnel; en appliquant des processus d'évaluation rigoureux et des protocoles de mesure et de vérification afin d'assurer que tous les résultats d'un projet sont vérifiés et que les leçons tirées de son exécution sont prises en compte; et en fournissant des avis et des conseils tout au long de l'exécution du projet, de la conception à la présentation des résultats finals.

Les projets subventionnés doivent être une source de réflexion dans plusieurs domaines liés aux activités de CEGD, dont les critères relatifs aux installations, l'automatisation des bâtiments, le chauffage, la ventilation et la climatisation et les contrôles avancés, les systèmes d'éclairage, l'enveloppe du bâtiment, les options en matière d'efficience énergétique pour les édifices patrimoniaux, le fonctionnement efficient des bâtiments, la collaboration avec les services d'approvisionnement en électricité, gaz et eau; les technologies de stockage de l'énergie, l'intégration à la planification énergétique régionale, et les possibilités de créer des bâtiments zéro énergie.

En créant un environnement sûr et contrôlé où de nouvelles technologies et solutions peuvent être mises à l'essai, ce partenariat contribuera à réduire une partie des obstacles qui entravent la mise en œuvre à grande échelle de ces technologies et solutions et encouragera leur adoption par le secteur parapublic et, éventuellement, par le monde des affaires, l'industrie et les institutions. 

Le SIERE, qui collabore étroitement avec les services locaux d'électricité et de gaz naturel ainsi que d'autres partenaires en prestation de programmes, appuie les efforts que la province déploie au chapitre des efficiences énergétiques et entreprend des activités propices à une culture de conservation de l'énergie. Le Fonds pour les économies d'énergie appuie les projets innovateurs qui renforcent la capacité du marché en matière de conservation énergétique, testent des éléments nouveaux et uniques de programme de conservation, vérifient les économies potentielles et la rentabilité de nouveaux processus et technologies de gestion de la demande, et peuvent être élargis pour réaliser d'importantes économies d'énergie en Ontario.  

Autres informations concernant le SIERE, IO et leur partenariat

  • Afin d'assurer que cette initiative optimise les ressources pour la population de l'Ontario, chaque projet subventionné comprendra des exigences en matière de communication et d'approche visant à présenter les résultats au moyen d'activités telles que des ateliers, rapports et études de cas.
  • L'entente s'aligne parfaitement sur le Plan d'action contre le changement climatique du gouvernement de l'Ontario, qui a pour but d'exposer le savoir-faire de l'Ontario en matière de technologies propres. Les biens et les édifices publics seront utilisés pour montrer des technologies à faible teneur en carbone, les innovations ontariennes et le savoir-faire des entreprises ontariennes en matière de technologies propres.
  • Avec l'aide de la SIERE, les entreprises locales de distribution d'électricité offrent un éventail d'outils, de ressources et d'incitatifs dans le cadre du programme Économisez l'énergie.
  • Toute économie d'énergie découlant de ces projets sera prise en compte dans les objectifs de conservation de la province.
  • Les projets subventionnés seront conçus afin de surmonter le risque technologique/de marché ou les obstacles à la mise en œuvre et comporteront des objectifs clairement définis au chapitre de la performance et de la mesure des résultats.
  • En réduisant certains des risques techniques, financiers et de capacité auxquels les propriétaires et gestionnaires du secteur privé font face, on prévoit que cette initiative produise des résultats qui peuvent être mis à profit au-delà du secteur public.
  • IO a déjà appuyé les objectifs du gouvernement de réduire la demande d'électricité en réduisant de 28 % la consommation d'énergie dans son portefeuille de biens gérés depuis 2006.