• Profil client : Peterborough Utilities Inc.

    Peterborough Utilities Inc. (PUI) exploite des centrales électriques et fournit des services de location de matériel et de comptage aux résidents de la région de Peterborough. PUI est une filiale du Peterborough Utilities Group (PUG), propriété de la Corporation of the City of Peterborough. Le mandat de PUI comprend la construction de centrales profitables et renouvelables capables de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
    PUI a été l’un des premiers producteurs d’énergie hydroélectrique au Canada et il continue d’exploiter trois centrales hydroélectriques. Au fil des ans, son engagement face à l’énergie renouvelable s’est amplifié pour inclure les gaz d’enfouissement et l’énergie solaire. En comptant les projets en cours de construction, PUI possède et exploite 36 Mégawatts d’énergie renouvelable.

    Peterborough Utilities - Lily Lake SolarLe projet

    Le Parc solaire de Lily Lake est une centrale de production d’énergie solaire photovoltaïque de 10.0 Mégawatts situé sur 140 acres de terre dans le Village de Smith-Ennismore-Lakefield. Le projet de 42 millions de dollars consiste en 20 blocs de panneaux solaires, chacun capable de produire 500 KWac d’énergie.

    Mis sur pied de manière écologique, le projet comprend une zone tampon de 30 mètres d’arbres replantés pour aider à protéger les milieux humides de Middle Jackson Creek entourant la propriété. PUI a aussi accepté de planter cinq arbres pour chaque arbre abattu pour construire le projet.

    La solution

    Compte tenu du coût important des projets énergétiques, PUI a compris qu’il avait besoin d’aide pour financer son projet. L’entreprise avait déjà eu recours à Infrastructure Ontario (IO) pour financer la construction de la centrale Robert G. Lake et, heureux de cette expérience positive, a décidé de redemander l’aide d’IO pour le financement de son nouveau projet.

    Après avoir investi 10,5 millions de dollars en capital, PUI s’est associé à Infrastructure Ontario pour financer le reste du projet. PUI a trouvé chez IO une flexibilité et une abordabilité qu’il était incapable de trouver auprès des prêteurs traditionnels. La construction a commencé en 2010 et s’est terminée à la fin de juin 2011.

    « Infrastructure Ontario a été l’un des éléments essentiels au grand succès de ce projet. Sa capacité à comprendre rapidement et à appuyer nos objectifs d’affaire et la nouvelle technologie du projet a été précieuse. »

    John Stephenson, President & CEO - Peterborough Utilities Group

    Le résultat 

    Le parc solaire de Lily Lake est le premier parc d’énergie solaire photovoltaïque de cette ampleur en Ontario mis sur pied par une société municipale. Il produit suffisamment d’énergie « verte » stable et propre pour alimenter environ 1 500 domiciles. La production additionnelle de cette énergie verte permet de réduire la demande d’électricité sur le réseau.

    L’électricité est vendue à l’Ontario Power Authority à 42 cents/KWh selon les modalités d’un contrat de 20 ans relatif au Programme d’offre normalisée concernant les énergies renouvelables.

    Au plus fort de la construction le projet a créé environ 120 emplois locaux, et a des emplois continus pendant ses contrats de service et d’entretien.

    Pour de plus amples informations sur ce client, visitez son site Web www.townofws.ca (Disponible en anglais seulement).