• Planification des immobilisations

    Notre processus de planification des immobilisations allie les pratiques exemplaires du secteur public et du secteur privé, en combinant les techniques d’évaluation des conditions et les méthodes d’estimation du cycle de vie. Nous appliquons cette approche en tirant profit du savoir-faire de nos prestataires de services du secteur privé et de notre logiciel de gestion personnalisée des actifs.

    La méthode d’estimation du cycle de vie décompose un immeuble en plusieurs éléments dont la durée de vie utile est reconnue par le secteur d’activité. Des inspections régulières des éléments de l’immeuble permettent aux évaluateurs de modifier les estimations de la durée de vie utile prévue de chaque élément. Ce processus découle sur une stratégie actualisée de réinvestissement en réparations et en renouvellement sur plusieurs années pour l’immeuble ou les groupes d’immeubles. Le système de gestion des actifs applique les estimations des coûts actuels à la main-d’œuvre et aux matériaux locaux afin d’établir le prix du renouvellement du cycle de vie pour chaque système d’élément.

    Nous appliquons actuellement ce processus d’évaluation à plus d’un millier d’actifs et au nom de plusieurs ministères, afin de d’établir l’information de réinvestissement sur laquelle se fondera notre prise de décisions basées sur les données probantes, classées par ordre de priorité et visant à appuyer la planification de nouveaux placements immobiliers et les projets de budget d’immobilisations annuels.