• Profil client : Université Queen’s

    Siège d’une grande école de médecine et d’une école de commerce réputée, l’Université Queen’s est une des meilleures institutions postsecondaires du Canada. Comptant plus de 22 000 étudiants, l’université est réputée internationalement pour ses professeurs, sa recherche et ses activités sociales

    Nichée entre le dynamique centre-ville de Kingston et les rives du Lac Ontario, l’Université est un élément important de la communauté de Kingston. Les étudiants et les professeurs de Queen’s contribuent au succès de nombreuses entreprises du centre-ville par leurs achats de biens et services, et la création d’emplois liés à l’Université est essentielle à l’économie locale.

    Queen's UniversityLe Projet

    Avec une inscription d’étudiants croissante, les installations sportives et le centre des étudiants de l’Université Queen’s étaient devenus trop petits. Les étudiants avaient besoin de plus d’aires d’études, de salles de club et de salles de séjour. Le manque de stationnement sur le campus et les édifices sportifs désuets devenaient frustrants tant pour les étudiants que pour les professeurs.

    Pour résoudre le problème, Queen’s a décidé d’aménager de nouvelles infrastructures sur le campus. Son premier projet a été un terrain de jeu artificiel multi-saison de dimension régulière avec un stationnement souterrain de deux étages qui offre 580 espaces de stationnement additionnel sur le campus. Le nouveau terrain, le Tindall Field, a été nommé en l’honneur de la légendaire figure athlétique de Queen’s, Frank Tindall.

    Après l’achèvement de Tindall Field, les travaux de construction d’un nouveau complexe sportif, social et universitaire ont  commencé. Le Queen’s Centre comprend une aire de trois étages pour les étudiants et un complexe sportif nommé le Athletic Recreation Centre (ARC). L’ARC contient une piscine de 25 mètres, des salles de conditionnement, des salles de cardio, des studios de danse, des gymnases et des courts de squash. L’aire de trois étages consacrée aux étudiants abrite un espace-restauration, des aires d’études et des salles de club.

    La solution financement 

    Pour aider à financer le projet, l’Université Queen’s a lancé une grande campagne de financement pour obtenir des dons des anciens élèves et des grands commanditaires. Malgré le succès de la campagne, Queen’s a tout de même eu besoin de financement pour ses infrastructures. Après avoir étudié diverses possibilités de financement, l’Université a conclu que le programme de prêts d’Infrastructure Ontario (IO) offrait les meilleures conditions et les meilleurs taux d’intérêt possible. IO a pu fournir un financement à bas taux d’intérêt de 155 millions de dollars pour les nouvelles installations et a joué un rôle essentiel pour améliorer l’expérience universitaire des étudiants.

    Le résultat

    Après trois ans de travaux le Queen’s Centre a été officiellement inauguré en janvier 2010. Décrit par l’Université comme un endroit (« où l’intellect, le corps et l’esprit se réunissent », le centre est rapidement devenu la nouvelle plaque tournante de l’activité sur le campus. Depuis son ouverture, le centre a reçu plus 1,5 million de visiteurs. Le nouveau centre a diminué les temps d’attente aux installations sportives, augmenté le stationnement sur le campus et fourni un nouvel endroit pour la détente et l’étude des étudiants. Tindall Field a fourni une nouvelle installation extérieure multi-saison pour les programmes intra muraux de Queen’s et la communauté sportive de Kingston. Ensemble, les nouvelles installations soutiennent chaque année la participation à des activités récréatives, sportives, de santé et de mieux-être de plus de 10 000 étudiants.

    Pour avoir fait preuve de leadership en conception environnementale et énergétique, le Queen’s Centre a reçu la certification argent de la norme LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada. Grâce à sa conception durable, l’édifice utilise 29 p. c. moins d’énergie et plus de 30 p. c. moins d’eau qu’un édifice de même taille.

    Pour de plus amples informations sur le client, visitez : www.queensu.ca (Disponible en anglais seulement).