• Profil client : Ville de Quinte-West

    La Ville de Quinte West est située sur les rives de la Baie de Quinte et offre ainsi une voie d’eau sereine qui se prête magnifiquement à la pêche, à la navigation de plaisance ou à la détente au bord de l’eau. Ce décor naturel d’une grande beauté, combiné à une collectivité progressiste et dynamique, rend Quinte West un endroit où il fait bon vivre et conclure des affaires.

    Quinte WestLe projet

    En 2007, en réponse au besoin grandissant d’une infrastructure récréative pour ses 42 000 habitants, la Ville de Quinte West a décidé de construire un complexe récréatif et aquatique de 4 600 mètres carrés. La Ville s’est associée à des organismes de charité : le YMCA de Belleville et Quinte et le YMCA de la Ville de Quinte West, qui dirigent maintenant les installations à la suite d’un accord d’exploitation avec la municipalité.

    La solution

    Après avoir collecté plus de 5,8 millions de dollars grâce à des fonds internes et des contributions provinciales, la Ville de Quinte West s’est tournée vers Infrastructure Ontario (IO) et a demandé son aide pour le solde de 6,6 millions de dollars. IO a consenti un prêt à bas taux d’intérêt pour aider à la réalisation du projet. La construction a commencé en novembre 2007 et s’est terminée en mai 2009.

    « Comme cliente antérieure du programme de prêts d’IO, la Ville de Quinte West a été heureuse de retourner à nouveau à IO pour son projet de complexe récréatif du YMCA. Traiter avec le personnel expert et aidant d’IO a beaucoup facilité toutes les démarches du prêt. »

    David Clazie, CA, Directeur des services généraux et financiers - Ville de Quinte West

    Le résultat

    Le nouveau complexe récréatif et aquatique ultra-moderne de 12,8 millions de dollars est connu sous le nom de YMCA Quinte West. Il offre :

    • Une piscine de 25 mètres 
    • Deux piscines à pente douce
    • Une piscine thérapeutique 
    • Un gymnase complet 
    • Des sentiers pédestres 
    • Une salle de conditionnement 
    • Des salles communautaires 
    • Salle de jeu pour les enfants

    Le Centre abrite aussi le Temple de la renommée de Quinte West qui honore les athlètes, les constructeurs et les équipes de la communauté de Quinte West. 

    Grâce à son large éventail de programmes récréatifs et aquatiques, le nouveau Centre offre des activités physiques et un mode de vie sain à tous les âges, ce qui est vital pour la santé physique et sociale continue de toute la communauté.

    Comptant plus de 5 500 membres, Le YMCA Quinte West est devenu rapidement l’endroit où les résidents de la communauté se réunissent et tissent des liens plus forts par le jeu et la compétition.

    Pour de plus amples informations sur ce client, visitez son site Web au www.city.quintewest.on.ca.