Une nouvelle étape a été franchie pour le projet de réaménagement de l'Hôpital de Montfort. La construction est réalisée à plus de 50 pour 100 et le gros ouvrage extérieur des ailes est et ouest est maintenant terminé.  

Aujourd'hui, Madeleine Meilleur, députée provinciale d'Ottawa-Vanier, Phil McNeely, député provincial d'Ottawa-Orleans, et Jean-Marc Lalonde, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, se sont joints à Gérald Savoie et Pierre Lefebvre, respectivement président et chef de la direction et vice-président de l'Hôpital Montfort, pour visiter le site et constater les progrès réalisés. 

« Je suis impressionnée par le travail accompli en un peu plus d'un an à peine, a déclaré Mme Meilleur. Nous sommes très enthousiasmés par le dévouement dont chacun fait preuve envers ce projet; je suis persuadée que l'hôpital sera terminé comme prévu en 2009. » 

Jusqu'ici, plus de 21 000 mètres cubes de béton ont été coulés et 3 150 tonnes d'armature ont été installées, ajoutant une superficie supplémentaire de 425 000 pieds carrés à l'hôpital. À la fin des travaux, la superficie de l'espace fonctionnel de l'hôpital sera de 750 000 pieds carrés, soit le double de ce qu'elle est actuellement. 

La nouvelle aile ouest de trois étages abritera le service d'imagerie diagnostique, l'unité de soins intensifs et les programmes de maternité et de santé mentale. La nouvelle aile est se compose de six étages, dont quatre que le ministère de la Défense nationale réserve aux membres des Forces canadiennes. Les deux autres étages abriteront des installations d'enseignement, un auditorium et des cliniques de soins ambulatoires. 

Les travaux de rénovation de l'hôpital  existant commenceront à la fin de la construction des nouvelles ailes. La superficie du service des urgences sera presque trois fois plus grande, passant de 8 000 pieds carrés à 22 000 pieds carrés, ce qui représente une augmentation de 73 pour 100 des installations destinées aux patients. Ainsi, le service des urgences pourra mieux répondre à la demande de ce type de services dans la région. 

Il est également prévu d'élargir le programme de maternité, qui pourra recevoir 120 pour 100 de naissances supplémentaires, d'accroître la capacité des unités de soins ambulatoires de 84 pour 100 ainsi que le nombre de salles d'opérations de façon à augmenter le nombre d'interventions chirurgicales de 60 pour 100. 

Une fois terminé, l'hôpital aura une capacité de 289 lits, dont plus de lits de soins actifs, de soins intensifs et de santé mentale, quatre salles d'opération en plus et quelque 400 employés supplémentaires.  

Des pratiques optimales et innovantes intégrant la lumière naturelle à la conception de l'hôpital joueront un rôle essentiel dans le traitement et la guérison des patients. 

« Les choses se déroulent comme elles le devraient, a déclaré Gérald Savoie, président et chef de la direction de l'Hôpital Montfort. Le gouvernement a fait preuve de leadership en entreprenant ce projet pour Montfort, hôpital qui était sur le point de fermer ses portes il y a dix ans seulement. Il est très gratifiant pour les gens qui ont décidé de faire carrière à Montfort et pour la communauté franco-ontarienne de voir les fruits de leur détermination et de leur excellent travail. » 

Le projet de réaménagement de l'Hôpital Montfort permet actuellement d'employer plus de 300 travailleurs du domaine de la construction. 

Infrastructure Ontario continuera de collaborer avec l'Hôpital Montfort au réaménagement de l'établissement, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. 

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées. L'Hôpital Montfort fait partie des nombreux projets de rénovation et de modernisation de l'infrastructure réalisés dans le cadre de ReNouveau Ontario, plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure publique de plus de 30 milliards de dollars entrepris par le gouvernement. 

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements :  

Amy Tang 

Bureau du ministre Renouvellement de l'infrastructure publique 

416 325-4048       

Terence Foran     

Infrastructure Ontario 

416 325-2939  

Michel Tremblay 

Hôpital Montfort 

613-746-4621, poste 2003  

Available in English