Une nouvelle étape déterminante est franchie pour le projet de réaménagement de Bridgepoint Health

Le projet de réaménagement de Bridgepoint Health a franchi une étape importante avec la sélection du cabinet d'architectes Stantec Architecture and Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects (KPMB), qui a reçu le mandat de veiller à la planification, à la conception et à la conformité du projet.

Le projet de réaménagement englobe la construction d'un hôpital de soins et de services de réadaptation complexes, spécialement conçu pour les personnes victimes de maladies et de déficiences diverses, comme la sclérose en plaques, le diabète, le VIH/SIDA, une lésion cérébrale acquise, un accident vasculaire cérébral, le cancer, une affection rénale en phase terminale et autres maladies complexes. Le projet prévoit également l'amélioration des installations de réadaptation pour des interventions lourdes comme les opérations de la hanche et du genou et d'autres traitements requis par une population vieillissante.

Une fois terminé, Bridgepoint Health sera en mesure de dispenser des soins de santé dignes du XXIe siècle à un groupe d'usagers dont le nombre s'accroît le plus rapidement : les personnes atteintes de maladies chroniques et de déficiences complexes.

Le nouveau réseau Bridgepoint Health va « transformer l'univers » des personnes qui nécessitent des soins de santé complexes en leur offrant des installations spécialement conçues à leur intention.

« La sélection d'une équipe d'architectes de premier plan nous rapproche de notre objectif de créer le principal centre canadien de traitement des personnes atteintes de maladies chroniques et de déficiences complexes à Toronto, a déclaré Marian Walsh, présidente et chef de la direction de Bridgepoint Health. Le projet respectera le cachet historique de l'hôpital Bridgepoint et de la prison Don et transformera ces derniers en icône visible de changement positif dans le domaine de la santé à Riverdale. »

« Grâce à ce projet, nous allons disposer des installations nécessaires pour atteindre nos objectifs d'enseignement en partenariat avec l'Université de Toronto et nous pourrons attirer et retenir les meilleurs professionnels de la santé qui soient et améliorer ainsi la situation des personnes atteintes de maladies chroniques et de déficiences complexes. »

Le projet de réaménagement de Bridgepoint Health, dont la construction devrait commencer en 2009, comprendra :

  • Un nouvel hôpital à la pointe de la technologie spécialisé dans le traitement des maladies chroniques et la réadaptation
  • Un centre de recherche, d'éducation et d'élaboration de politique
  • Le réaménagement de la prison historique Don
  • La création d'un nouveau parc public
  • Un centre de vie

Bridgepoint Health collaborera avec Infrastructure Ontario au réaménagement de l'hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable.

Bridgepoint Health est le réseau de santé le plus grand et le plus avancé dans la voie du progrès au Canada, qui a le mandat exclusif de « transformer l'univers » du nombre croissant de personnes nécessitant des soins médicaux et des services de réadaptation complexes. Le réseau Bridgepoint Health renferme quatre établissements : l'hôpital Bridgepoint, le centre de réadaptation communautaire Bridgepoint (service de réadaptation communautaire sans but lucratif), le Bridgepoint Health Research Institute et la Bridgepoint Health Foundation.

Visiter www.bridgepointhealth.ca pour plus de renseignements.

Renseignements

Bernadette Seward

Bridgepoint Health

Document d'information

KPMB

KPMB fait partie des principaux cabinets d'architectes du Canada, réputés pour l'excellence de leurs prestations. Le cabinet a récemment fait l'objet d'un article dans le Globe and Mail qui l'a décrit comme l'une des 10 sommités artistiques canadiennes de 2006. En outre, Bruce Kuwabara a reçu la médaille d'or 2006 de l'Institut royal d'architecture du Canada. Le cabinet a également reçu neuf Prix du Gouverneur général ainsi qu'un prix du Toronto Arts Council. Les contributions de KPMB à la renaissance culturelle de Toronto comprennent l'École nationale de ballet, le Young Centre for Performing Arts, le Musée Gardiner, le futur Royal Conservatory of Music, le TELUS Performance and Learning Centre et le Group's Festival Centre du Festival international du film de Toronto.

Bruce Kuwabara et son associé Mitchell Hall apporteront leur savoir-faire au projet Bridgepoint Health afin d'intégrer des éléments d'architecture contemporaine à des structures historiques et de réaliser des conceptions innovatrices durables. Leurs réalisations comprennent le nouveau Centre Celia Franca pour l'École nationale de ballet du Canada, le domaine viticole Jackson-Triggs Niagara Estate Winery et la résidence Cardinal Ambrozic Houses of Providence.

Amanda Sebris

KPMB Architects

416 977-5104, poste 291

Stantec Architecture

Stantec Architecture est un cabinet d'architectes primé, réputé pour son professionnalisme et sa capacité de réaliser des projets de manière financièrement responsable et durable. Chef de file mondialement reconnu dans le secteur de la santé, Stantec Architecture a participé à de nombreux projets d'envergure au Canada, dont les suivants : Peterborough Regional Health Centre, projet de réaménagement

de l'Hôpital Montfort, Bloorview Kids Rehab, projet de réaménagement Chatham-Kent Health Alliance, University Health Network, Projet 2003, Lakeridge Health Oshawa, Rouge Valley Health System et hôpital York Central. Les autres projets primés réalisés par Stantec Architecture comprennent le nouveau bâtiment de la Division 51 de la police de Toronto, le Scarborough Student Centre de l'Université de Toronto, Casino Point Edward, le Centre national du commerce et l'amphithéâtre Molson.

Andrea Johnson

Stantec Architecture

416 596-6666, poste 241