Service régional express - Tunnel ferroviaire sous l’autoroute 401

Lieu :
Région du grand Toronto
Type de projet :
CCF – Conception Construction Financement
Type d'infrastructure :
Transport
Valeur du contrat :
116,9 millions de dollars
Optimisation estimative des ressources :
Annonce au moment de la clôture financière

Aperçu du projet

Le service régional express, dont la construction a été annoncée en 2014 par la province de l'Ontario, transformera la région du grand  Toronto et de Hamilton au cours de la prochaine décennie. Metrolinx fera du réseau ferroviaire GO un service régional express qui assurera le transport dans toute la région en 15 minutes, dans les deux sens, toute la journée, par voie ferroviaire électrifiée. Les modifications de l'infrastructure du service régional express comprennent : ajout de voies, modification de la gare GO, électrification du réseau ferroviaire, nouveaux système de commande des trains et des locomotives afin d'augmenter la fréquence du service.

Situation

  • Demande de qualification :
    14 sept. 2016
  • Liste restreinte des soumissionnaires :
    16 févr. 2017
  • Demande de propositions :
    16 févr. 2017
  • Soumissionnaire retenu :
    14 déc. 2017
  • Début de la construction :
  • Fin de la construction :

Points saillants du projet

L'infrastructure doit être modifié comme suit afin d'accroître la capacité du corridor Kitchener, qui traverse un tunnel sous l'autoroute 401/409 :

  • construction d'un deuxième tunnel sous l'autoroute 401/409 afin d'aménager deux voies supplémentaires, la future signalétique et l'infrastructure de communication;
  • remplacer les fondations du mur de soutènement qui soutient la rampe de l'autoroute 409 direction est à l'autoroute 401 direction est.

Avantages pour la collectivité et l’environnement

  • désengorgement des routes, réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de carburant
  • amélioration de la qualité de vie des usagers en raison de la réduction des temps de déplacement 

Avantages économiques

La conception et la construction du projet généreront des débouchés d'emploi et des avantages considérables pour les usagers.

Conditions d’utilisation

Ces descriptifs de projet sont consultables sur notre site Web uniquement à titre d'information. Ni Infrastructure Ontario ni Metrolinx ne garantissent en aucun cas l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu ou du format des documents et ne fournissent aucune assertion à cet égard.

Infrastructure Ontario et Metrolinx peuvent, à leur gré et à leur entière discrétion, décider d'apporter sur ce site Web des amendements, révisions ou modifications aux documents ou les remplacer. Infrastructure Ontario et Metrolinx peuvent de nouveau revoir, modifier, remplacer ou supprimer ces documents en tout temps; en outre, ni Infrastructure Ontario ni Metrolinx ne peuvent en aucun cas être tenus responsables, directement ou indirectement, de quelconques dommages ou pertes attribuables ou prétendument liés à l'utilisation de ces documents ou au fait de les avoir considérés comme fiables.