TORONTO - Crosslinx Transit Solutions (Crosslinx) est le soumissionnaire privilégié par Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx pour réaliser le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien du train léger d'Eglinton Crosstown (Eglinton Crosstown). 

La sélection de Crosslinx est le résultat d'un processus d'approvisionnement ouvert, juste et concurrentiel supervisé par un commissaire à l'équité. L'équipe principale de Crosslinx comprend les sociétés suivantes :

  • ACS Infrastructure Canada
  • Aecon
  • EllisDon
  • SNC-Lavalin
  • Dragados Canada

La sélection du soumissionnaire privilégié est l'étape suivante du processus d'approvisionnement qui aboutira à l'attribution du contrat. Au cours des prochains mois, IO et Metrolinx négocieront les derniers détails du contrat avec Crosslinx. Le coût du projet, les détails de la conception et le calendrier de construction prévu seront annoncés après la clôture financière cet été, indiquant que le contrat a été attribué et signé. 

Eglinton Crosstown est une ligne de train léger qui traversera l'avenue Eglinton entre Mount Dennis (Weston Road) et la station Kennedy. Le corridor de 19 kilomètres comprendra une section souterraine de 10 kilomètres entre la rue Keele et Laird Drive. Il aura 25 stations et arrêts, reliant des itinéraires d'autobus, trois stations de métro et plusieurs lignes GO. Les travaux de construction du projet Eglinton Crosstown ont commencé en 2011 sur le site de lancement à Black Creek Drive et l'avenue Eglinton. La ligne Eglinton Crosstown fournira un service de transport en commun jusqu'à 60 % plus rapide que le service d'autobus actuel.

Citations :

Steven Del Duca, ministre des Transports
« Il s'agit d'une étape déterminante pour le projet Crosstown et nous sommes ravis des progrès réalisés sur cet important projet de transport en commun qui bénéficiera aux usagers torontois. Cela illustre l'engagement de notre gouvernement à améliorer les déplacements quotidiens et la qualité de la vie des familles ontariennes. »

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'emploi et de l'Infrastructure
« Le projet Eglinton Crosstown illustre notre vision audacieuse d'investir dans l'infrastructure des transports en Ontario. Ce projet important stimulera l'activité économique dans la région de Toronto, créant des centaines d'emplois, réduisant la congestion et nous aidant à édifier une province plus prospère pour les futures générations. » 

Bruce McCuaig, président-directeur général, Metrolinx 
« Pour Metrolinx, le projet Eglinton Crosstown représente un investissement considérable dans l'expansion du réseau de transport en commun de Toronto, et sera une nouvelle ligne intégrée qui transformera la façon dont les gens se déplacent dans la ville. Nous sommes très heureux des progrès réalisés et il nous tarde de passer à l'étape suivante de l'exécution de cet important projet. »

Contexte :

IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé «diversification des modes de financement et de l'approvisionnement ». IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, octroie des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales.

Metrolinx est l'organisme de transport régional de la province de l'Ontario responsable de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Metrolinx réalise actuellement des projets d'une valeur de 16 milliards de dollars qui formeront un vaste réseau régional de transports en commun. Le projet de train léger Eglinton Crosstown est une initiative de grande envergure qui avait été présentée dans le cadre du plan de transport régional pour la RGTH.  

Visiter www.infrastructureontario.ca et www.metrolinx.com pour plus de détails.

Renseignements :

Terence Foran
Infrastructure Ontario
416-326-9378

Anne Marie Aikins
Media Relations
Metrolinx
416-202-5796

Available in English