• Profil client : St. Clare’s Multifaith Housing

    St Clare’s Multifaith Housing Society procure des logements abordables aux sans-abri et aux familles à faible revenu de Toronto. Consciente du coût élevé des nouvelles constructions, St. Clare’s acquiert des édifices qui peuvent être transformés en unités résidentielles. Depuis sa création, la société a aménagé 177 nouveaux appartements abordables à Toronto; d’autres sont en cours d’aménagement.   

    St Clare's Multifaith HousingProjet  

    Situé au cœur du quartier des arts et de la mode de Toronto, l’immeuble du 180 rue Sudbury abrite 190 appartements abordables, une buanderie, une salle de rencontre/des fêtes, 27 studios spécialement conçus pour artistes professionnels avec des plafonds hauts et des éviers utilitaires, 44 places de stationnement souterraines et un abri pouvant recevoir 114 bicyclettes. L’immeuble est l’un de plusieurs projets d’aménagement de friches industrielles entrepris dans le quartier.

    Le projet de 40,08 millions de dollars a été réalisé par St. Clare’s Multifaith Housing, en partenariat avec Verdiroc Development Corporation. Le but étant de favoriser le logement communautaire et familial, près de la moitié des appartements auront deux, trois ou quatre chambres. Le loyer de 45 % des appartements est établi en fonction du revenu et ceux-ci sont destinés aux personnes recommandées par les organismes partenaires de St. Clare’s.

    Financement 

    Comme la plupart des organismes sans but lucratif, St. Clare’s compte beaucoup sur les levées de fonds et sur la générosité des membres de la collectivité. St. Clare’s a aussi obtenu des fonds d’immobilisations de la ville de Toronto et du Programme Canada-Ontario de logement abordable. Après avoir reçu plus de 6 millions de dollars des gouvernements fédéral et municipal, St Clare’s n’avait pas toujours les fonds requis pour mener le projet à bien. Par conséquent, l’organisme s’est tourné vers le programme de prêt d’Infrastructure Ontario pour obtenir un financement à long terme abordable. St. Clare’s a reçu un prêt de 33,59 millions de dollars. Les travaux de construction ont commencé en septembre 2000 et le projet s’est achevé au printemps 2011.

    « Ce fut un grand plaisir de travailler avec le personnel compétent et chevronné d’Infrastructure Ontario. Ce dernier a tout fait pour nous aider à obtenir le certificat d’assurance de la SCHL et nous verser des avances en temps voulu. Il a joué un rôle essentiel dans la réalisation du projet. »

    Jon Harstone, directeur administratif - St. Clare’s Multifaith Housing Society

    Résultat 

    L’accès aux logements abordables en Ontario contribue à édifier des collectivités fortes, à lutter contre la pauvreté et à donner de l’espoir aux gens. Le 180 rue Sudbury est le plus grand immeuble résidentiel à revenus mixtes du quartier. Situé dans le secteur de la rue Queen Ouest, il abrite 190 appartements abordables où l’on peut vivre et travailler. St Clare’s continue de rechercher de nouveaux projets d’aménagement afin de répondre aux besoins de logements en Ontario. 

    Infrastructure Ontario est fière de s’associer à St. Clare’s Multifaith Housing dans le cadre de cette initiative. 

    Pour en savoir plus sur notre client, rendez-vous sur son site Web à www.stclares.ca (Disponible en anglais seulement).