NIAGARA, ON - Le Système de santé de Niagara et Infrastructure Ontario vont bientôt commencer les négociations avec Plenary Health, l'équipe qui a été sélectionnée pour concevoir, construire, financer et entretenir le nouveau complexe de soins de santé à St. Catharines.

L'hôpital communautaire de soins actifs de 375 lits, qui sera situé à l'angle de First Street et Fourth Avenue, à l'ouest de St. Catharines, remplacera l'ancien hôpital St. Catharines General et l'établissement situé sur Ontario Street. Le nouveau complexe, qui desservira St. Catharines, Thorold, Niagara-on-the-Lake et les localités avoisinantes, proposera une gamme complète de soins actifs et intensifs, chirurgicaux, d'urgence, psychiatriques à plus long terme et de soins ambulatoires.

Ce complexe de soins de santé à la pointe de la technologie abritera également de nouveaux services régionaux qui n'ont jamais été fournis à Niagara, ainsi que le Walker Family Cancer Centre, qui prodiguera des soins de cancérologie complets, et des installations qui abriteront les services de cathétérisme cardiaque et des lits de soins psychiatriques à plus long terme. Le nouveau complexe fera également office de centre régional de services de dialyse, secondé par l'unité de dialyse permanente qui vient d'être construite à Welland.

« Ce nouvel hôpital, qui est l'un des plus grands projets d'infrastructure en cours de planification en Ontario, illustre l'engagement de notre gouvernement de fournir des ressources et des installations qui répondent aux besoins de soins de santé de la population partout en Ontario, a déclaré George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de l'Énergie de l'Infrastructure. Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan quinquennal de plus de 30 milliards de dollars d'investissement dans l'infrastructure du gouvernement, qui représente le plus gros investissement dans l'infrastructure de santé jamais entrepris depuis plus d'une génération. »

Plenary Health comprend :

  • Plenary Group
  • PCL Constructors
  • Bregman + Hamann Architects
  • Silver Thomas International Architects
  • Johnson Controls
  • Deutsche Bank

L'étape suivante sera la clôture financière, qui devrait avoir dans les 30 jours qui suivront la clôture commerciale. Puis, on établira le taux de financement et les coûts associés au projet et les fonds seront versés pour le projet.

Le coût final du projet sera divulgué après la clôture financière. Ensuite, l'hôpital et Plenary Health continueront de collaborer à la conception et à l'obtention des permis et des approbations nécessaires pour commencer les travaux de construction. Le chantier sera préparé et les fondations seront creusées pendant l'automne et les travaux de construction commenceront dans le courant du printemps 2009.

« Outre l'ajout de nouveaux services régionaux, notre vision d'un nouvel hôpital communautaire pour les habitants de St. Catharines, de Thorold, de Niagara-on-the-Lake et de la région immédiate est sur le point de se concrétiser », a affirmé Jim Bradley, député provincial de St. Catharines

« Nous sommes prêts à entamer les négociations et avons hâte de commencer à concevoir le projet avec Plenary Health et de procéder à de nouvelles consultations avec les groupes d'usagers de notre hôpital et notre communauté au fur et à mesure que ce projet se concrétisera », a indiqué Debbie Sevenpifer, présidente et chef de la direction du Système de santé de Niagara.

« En notre qualité de spécialistes en matière d'aménagement et de gestion d'infrastructure de santé, nous avons hâte de mettre notre savoir-faire au service de Niagara afin de construire un excellent hôpital qui répondra non seulement aux besoins actuels, mais aussi à ceux des futures générations », a affirmé Mike Marasco, chef de la direction de Plenary Health.

« Le nouveau centre signifie que des centaines de patients n'auront plus à se déplacer chaque année jusqu'à Hamilton ou Toronto pour recevoir une radiothérapie. Les gens auront accès à des soins de cancérologie de premier ordre plus près de chez eux », a ajouté Terrence Sullivan, président et chef de la direction, Action Cancer Ontario.

L'établissement de St. Catharines est le premier hôpital qui sera construit selon le modèle de conception, de construction, de financement et d'entretien, en partenariat avec Infrastructure Ontario, en vertu du programme de diversification des modes de financement et d'approvisionnement du gouvernement provincial.

Ce nouveau modèle de financement confie au soumissionnaire retenu la responsabilité de concevoir et de construire les installations, de prendre les dispositions de financement pour la construction et l'entretien du complexe pendant une période de 30 ans. Le transfert de la plupart des coûts de construction et des risques associés à l'échéancier et la signature des contrats d'entretien avec l'équipe retenue se traduiront par des avantages pour l'ensemble de la population, puisque le nouvel hôpital sera construit selon les délais et le budget prévus et son entretien sera assuré sur une période de 30 ans.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaboreront avec le Système de santé de Niagara à la construction du nouveau complexe de soins de santé, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus.

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.niagarahealth.on.ca/buildingup/index.html pour plus de détails.

Renseignements :

Laurel Ostfield     
Bureau du ministre      
Énergie et Infrastructure    
416 327-4418

Jessica Hooker 
Infrastructure Ontario  
416 327-5325

Christine Clark 
Système de santé de Niagara 
905-378-4647, poste 43111

Available in English