TORONTO - Les projets de réaménagement des centres régionaux de santé mentale St. Joseph de London et de St. Thomas continuent de progresser avec la sélection du cabinet d'architectes Malhotra Nicholson Sheffield Architects, qui a été chargé de planifier, de concevoir les deux projets et de veiller à leur conformité. 

L'équipe responsable des fonctions de conformité établira le plan directeur des projets et élaborera les lignes directrices et les critères auxquels devra se conformer l'entreprise qui sera retenue pour construire les établissements.  

Les deux centres régionaux de santé mentale serviront les personnes souffrant de maladies mentales persistantes et sévères. 

Le centre régional de santé mentale de London sera construit à côté de l'Hôpital Parkwood, à London. Il offrira aux malades hospitalisés et non hospitalisés des services d'évaluation, de traitement des troubles de l'humeur, de l'anxiété, psychotiques et concomitants, ainsi que des services de diagnostic mixte; de psychiatrie gériatrique et de psychiatrie adolescente.  

Le centre régional de santé mentale de St. Thomas, qui sera construit sur des terrains existants à St. Thomas, sera un établissement sécurisé qui fournira divers soins spécialisés, dont des services d'évaluation, de traitement, d'action sociale et de soutien, aux personnes atteintes de maladies mentales ayant été confrontées au système de justice pénale.  

« C'est une étape déterminante pour St. Joseph's Health Care et les habitants de la région, a déclaré David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Une fois ces projets terminés, les habitants du Sud-Ouest de l'Ontario pourront accéder aux services psychiatriques dont ils ont besoin plus près de chez eux. Les soins de santé mentale feront partie des principales priorités que nous devrons gérer au cours des années à venir. »

« Le plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure de plus de 30 milliards de dollars mis en œuvre par le gouvernement générera des milliers d'emplois partout dans la province et stimulera le développement économique pour toute la région », a indiqué Chris Bentley, procureur général et député provincial de London-Ouest.

Une fois les fonctions de planification, de conception et de conformité associées au projet menées à bien, l'hôpital et Infrastructure Ontario émettront une demande de qualifications afin de sélectionner l'entreprise qui sera chargée de concevoir, de construire, de financer et d'entretenir le nouvel établissement. Ce projet sera réalisé à l'aide du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement, en vertu duquel les risques associés à la conception, à la construction et au financement de projets hospitaliers complexes sont transférés au secteur privé.

« Nous sommes ravis des progrès réalisés, a affirmé Cliff Nordal, président-directeur général de St. Joseph's Health Care, London. Une fois les projets terminés, nous pourrons prodiguer des soins dans des établissements plus modernes et plus grands, mieux équipés pour répondre aux besoins des patients et du personnel. » 

Infrastructure Ontario collaborera avec St. Joseph's Health Care, London à la construction des hôpitaux qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui seront redevables. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. 

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements : 

Mandy Downes      
Infrastructure Ontario      
416 327-5246      

Laura Dockstader
St. Joseph's Health Care, London
519 455-5110, poste 47368 

Available in English