TORONTO -Infrastructure Ontario (IO) a engagé Gensler Architecture and Design Canada Inc., (Gensler) pour les services d'architecture, de conception et de programmation qui faciliteront la relocalisation des employés du gouvernement de l'Ontario qui occupent le complexe Macdonald. La firme a été sélectionnée au terme d'un processus d'approvisionnement public concurrentiel.

Avant que les travaux commencent, les personnes qui occupent le complexe seront localisées temporairement dans trois bureaux situés dans le centre de Toronto. Gensler consultera des intervenants de chaque ministère et collaborera avec eux pour planifier, programmer et concevoir les des améliorations locatives requises pour chaque bureau temporaire.

IO et le ministère de l'Infrastructure travaillent ensemble à la reconstruction du complexe Macdonald qui est propriété publique. Le projet sera réalisé sur une période de huit ans et les employés commenceront à quitter le complexe fin 2018. Les travaux se dérouleront entre 2019 et 2023 et le personnel réintégrera le complexe reconstruit en 2023-2024, une fois les travaux terminés.

La reconstruction du complexe Macdonald fait partie du grand projet de réaménagement de Queen's Park, qui comprend aussi la réhabilitation de l'édifice Whitney.

Faits en bref

  • Le complexe Macdonald est le cœur des activités du gouvernement de l'Ontario. Le complexe comprend le podium de l'édifice Macdonald, et les édifices Hearst, Hepburn, Mowat et Ferguson.
  • L'édifice Macdonald, qui a été érigé il y a 45 ans, n'a jamais été rénové et ses systèmes - électriques, d'approvisionnement en eau, de refroidissement et de chauffage - ont atteint la fin de leur vie utile et doivent maintenant être remplacés. 
  • Un comité d'experts indépendant a conclu que le complexe Macdonald devait être reconstruit et recommandé que le complexe soit entièrement vide pendant la reconstruction pour que les travaux puissent être réalisés de manière sécuritaire, efficiente et économique en une seule étape. 
  • Infrastructure Ontario réalisera le projet de reconstruction du complexe Macdonald selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement, en vertu duquel 98 % des projets ont été menés à bien sans dépassement de budget.
  • Le projet appuiera également les efforts que le gouvernement déploie pour lutter contre le changement climatique. Le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique énonce l'engagement du gouvernement à rendre ses activités carboneutres d'ici 2018.

Contexte :

Infrastructure Ontario (IO) est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille à l'intérêt public en s'associant au secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé « diversification des modes de financement et d'approvisionnement » (DMFA). IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, octroie des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public au sujet d'opérations commerciales.

Renseignements

Samantha Gileno
Infrastructure Ontario 
416 327-5764

Aslan Hart
Direction des communications, ministère de l'Infrastructure 
416 325-4676