BELLEVILLE - Infrastructure Ontario et le ministère du Procureur général ont annoncé aujourd'hui que Brookfield Partnerships Quinte était le soumissionnaire retenu pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien d'un nouveau palais de justice central situé à Belleville. 

Le nouvel établissement, qui sera situé à l'angle des rues Coleman et Bridge, améliorera l'accès aux services de justice en regroupant la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario, qui exercent actuellement leurs activités à partir de quatre tribunaux, trois situés à Belleville et un à Trenton. Les travaux de construction devraient commencer au début de l'été 2011.

Le nouveau palais de justice améliorera l'accès à la justice pour les habitants du comté de Hastings en accroissant le nombre de tribunaux et en améliorant la sécurité et l'accès pour les personnes handicapées.

Le projet de construction stimulera les économies locale et régionale en appuyant et en générant des emplois.

La sélection de Brookfield Partnerships Quinte est le résultat d'un processus d'évaluation exhaustif qui a donné suite à une demande de propositions lancée en mai 2010. Le consortium Brookfield Partnerships Quinte représente une coentreprise entre Brookfield Financial Corp. et Morguard Corporation dans le cadre de laquelle PCL Constructors Canada assure les services de construction. Le bâtiment a été conçu par WZMH Architects, et Morguard veille aussi à la gestion des installations. Brookfield Financial Corp. a fait aussi office de conseiller financier auprès de Brookfield Partnerships Quinte.

Le Palais de justice central de Quinte sera conçu et construit de façon à satisfaire les normes LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent, du Conseil du bâtiment durable du Canada et intégrera des méthodes de construction et de conception respectueuses de l'environnement et écoénergétiques.

Infrastructure Ontario et le ministère du Procureur général mettent la dernière main aux détails du contrat et envisagent de conclure les négociations avec Brookfield Partnerships Quinte au cours des prochains mois. Les coûts associés au projet seront annoncés après la clôture financière, une fois tous les contrats pertinents signés, un taux de financement établi et les coûts du projet arrêtés.

Infrastructure Ontario collabore avec le ministère du Procureur général à la construction du nouveau palais de justice. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux calendriers et au budget établis. La société a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails. 

Citations :

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure 
« Notre gouvernement est déterminé à édifier des collectivités sûres et fortes et l'investissement consacré à ces installations fait partie de cet engagement. » 

L'honorable Chris Bentley, procureur général 
« Les habitants du comté de Hastings auront bientôt accès à un établissement de qualité hors pair qui fournira des services de justice modernes et efficaces pendant de nombreuses années à venir. »

Leona Dombrowsky, députée de Prince-Edward Hastings 
« Il s'agit d'une étape déterminante vers la concrétisation du Palais de justice central de Quinte. Grâce à cet établissement à la pointe de la technologie, notre région disposera des ressources dont elle aura besoin pour faire face à la hausse future de la demande de services de justice. »

Renseignements :  

Lyndsie York 
Infrastructure Ontario 
416 326-9368 

Brendan Crawley 
Ministère du Procureur général 
416 326-2210