LONDON, ON - St. Joseph's Health Care, London (St. Joseph's) et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd'hui qu'Integrated Team Solutions (ITS) était le soumissionnaire retenu pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien de deux nouveaux établissements de soins psychiatriques à London et à St. Thomas. À titre de soumissionnaire privilégié, ITS est en voie de négocier un contrat final avec St. Joseph's et Infrastructure Ontario.

Le centre St. Joseph's Regional Mental Health Care London sera construit à côté de l'Hôpital Parkwood, à London. Il offrira divers programmes et services aux patients internes et externes, notamment :  

  • évaluation 
  • troubles de l'humeur et troubles anxieux 
  • troubles psychotiques  
  • diagnostic mixte 
  • psychiatrie gériatrique 
  • psychiatrie adolescente

Le centre St. Joseph's Regional Mental Health Care St. Thomas sera un nouvel hôpital de soins psychiatriques dans un contexte judiciaire, qui sera construit sur le terrain que l'organisme possède à St. Thomas. L'hôpital dispensera des services spécialisés aux patients internes et externes, dont des services d'évaluation, de traitement, d'approche et de soutien aux personnes en proie à la maladie mentale qui ont eu maille à partir avec le système de justice pénale.

Les deux hôpitaux offriront un cadre amélioré à leurs employés et un modèle de soins propice au rétablissement à leurs patients, puisqu'ils comporteront un plus grand nombre d'ouvertures laissant entrer la lumière naturelle, un environnement communautaire et des capacités de croissance future. 

Le projet, qui porte sur la construction des deux établissements d'une superficie totale de 650 000 pieds carrés, stimulera les économies locales et régionales en créant des emplois dans le domaine de la construction et en générant des retombées économiques. 

Les deux établissements seront conçus et construits conformément aux normes LEED® (Leadership in Energy and Environmental), certification Argent. Ces normes préconisent des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

La société ITS a été sélectionnée au terme d'un processus d'évaluation exhaustif suivi d'un processus de demande de propositions qui a été lancé en janvier 2010.  

Le consortium ITS est une coentreprise entre EllisDon Corporation et Fengate Capital Management Ltd.; EllisDon fournira aussi des services de construction. Les plans ont été établis par Parkin Architects et Architects Tillmann Ruth Mocellin. Honeywell Limited se chargera de l'entretien des installations. Scotia Capitaux a agi en tant que conseiller financier auprès d'ITS. 

Une fois les négociations avec ITS conclues, la clôture commerciale devrait avoir lieu au début de 2011, ce qui signifie que les contrats pertinents seront signés, un taux financier établi, les coûts du projet déterminés et les fonds consentis.  

Les coûts associés au projet seront divulgués après la clôture financière et les travaux de construction devraient commencer peu après. 

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec St. Joseph's à la construction des hôpitaux, qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui seront redevables. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés dans les délais et les budgets prévus. La société a aussi pour mission de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour restaurer leur infrastructure.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails. 

Citations 

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure 
« Depuis 2005, nous avons investi quelque 9,6 milliards de dollars dans l'infrastructure de santé. L'annonce d'aujourd'hui est la preuve de la volonté du gouvernement de construire des établissements médicaux modernes chargés d'offrir aux Ontariennes et Ontariens les services dont ils ont besoin et qu'ils méritent. »

L'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée et députée de London-Centre-Nord 
« Nous venons de franchir une étape déterminante vers la réalisation de notre vision de longue date d'améliorer les établissements de soins psychiatriques pour nos concitoyens les plus vulnérables. Notre gouvernement est déterminé à améliorer notre système de santé et  l'accès aux soins pour les habitants de London, de St. Thomas et du reste de la province. »

L'honorable Chris Bentley, procureur général, ministre des Affaires autochtones et député de London-Ouest 
« Investir dans notre infrastructure de santé est un excellent moyen de stimuler notre économie, de créer des emplois et d'édifier des collectivités plus fortes et plus dynamiques. » 

Khalil Ramal, député de London - Fanshawe 
« Les nouveaux hôpitaux vont améliorer considérablement la vie de leurs employés et patients. Je me réjouis de voir ce projet franchir une autre étape importante. »

Gillian Kernaghan, président-directeur général, St. Joseph's Health Care, London 
« L'annonce d'aujourd'hui est une étape importante vers la réalisation de notre objectif de construire de nouveaux hôpitaux psychiatriques à London et à St. Thomas. Nous nous réjouissons de savoir qu'ils appuieront un modèle de soins propice au rétablissement et nous aideront à prodiguer des soins psychiatriques de qualité hors pair à nos patients. » 

Contacts: 

Nicole Laven       
St. Joseph's Health Care, London    
519-646-6100, poste 42679     

Mandy Downes 
Infrastructure Ontario 
416-327-5246 

Disponible en français