• Profil Client : Trent Rapids Power Corporation

    La Peterborough Utilities Commission est un organisme sans but lucratif qui a approvisionné la ville de Peterborough en eau et électricité pendant plus de 85 ans. Une restructuration réalisée en 2000 s’est traduite par la création du Peterborough Utilities Group chargé de fournir à la ville une source en eau et en électricité sûre et fiable.

    Trent Rapids Power CorpLe projet

    Peterborough Utilities Inc. (PUI) est le fruit d’une restructuration visant à gérer des centrales électriques, du matériel de location et fournir des services de compteur aux habitants de la région. Le mandat de construire des génératrices d’électricité renouvelable rentables, qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre reste un important objectif. 

    La ville de Peterborough, qui compte plus de 75 000 habitants, enregistre un taux de croissance de 300 foyers par an et est entourée d’une myriade de rivières et de lacs, est un lieu idéal pour la création de projets d’énergie renouvelable. 

    En 2008, PUI a formé la Trent Rapids Power Corporation (TRPC) afin de construire une centrale hydroélectrique sur la rivière Otonabee à Peterborough. La Robert G. Lake Generating Station était située sur la rive ouest de la rivière Otonabee, près des écluses 22 et 23, à proximité de l’Université Trent. Le projet comporterait de nombreux avantages pour l’environnement et la population de Peterborough.

    Les installations ont été conçues pour rediriger l’eau de l’écluse 23 au moyen d’un canal vers une centrale située sous l’écluse 22, produisant environ 8,0 mégawatts (MW) d’électricité. La station hydroélectrique « au fil de l’eau » comprend deux turbines de 4,0 MW ECOBulbTM, une sous-station de 44 kilovolts (kV) et une ligne électrique qui injecte de l’énergie au réseau local de distribution d’électricité.

    La solution

    Pour le financement à long terme de cet important projet, Trent Rapids Power Corporation a demandé un prêt d’un montant de 32 400 000 $ à Infrastructure Ontario (IO).

    « Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec Infrastructure Ontario au financement de cet important projet pour la population de Peterborough. IO a tout de suite compris nos besoins et été en mesure d’offrir la bonne solution pour notre projet. Nous sommes convaincus que les liens que nous avons établis avec IO se sont traduits par une valeur considérable pour TRPC et la collectivité, nous espérons retravailler ensemble à l’avenir. »

    John Stevenson, président-directeur général, Services d’entreprise - Trent Rapids Power Corporation

    Le résultat 

    Avec l’aide d’IO, la Robert G. Lake Generating Station a été déclarée opérationnelle le 31 décembre 2009. La centrale hydroélectrique de huit mégawatts, qui porte le nom de Bob Lake, ancien président-directeur général de longue date de Peterborough Utilities Group, produira et injectera quelque 31 000 mégawatts-heures (MWh) par an dans le réseau d’électricité local. La nouvelle station sera en mesure de répondre aux besoins d’électricité de quelque 3 000 foyers et permettra aussi d’éliminera 20 000 à 30 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Le projet procure d’importants avantages à la collectivité en revendant de l’énergie verte au réseau.

    Pour plus de détails sur the client, visitez son site Web à www.pui.ca (Disponible en anglais seulement).