ST. CATHARINES – La journée de demain marquera le premier anniversaire du lancement des travaux de construction du nouveau complexe de soins de santé du Système de santé de Niagara, à l’ouest de St. Catharines.  

La construction de cet établissement tant attendu tout de suite après une cérémonie qui s’est tenue le 28 avril 2009, à laquelle ont participé plus de 500 personnes. Les travaux ont été lancés officiellement par les patients héros de la campagne de levée de fonds It’s Our Time qui s’étaient installés ans des excavatrices conduites par des conducteurs de Walker Industries, Matt’s Excavating, Rankin Construction et PCL Constructors.  

PCL a respecté sa promesse d’appuyer l’économie locale en s’associant avec des entreprises locales et en confiant le gros ouvrage à des entrepreneurs de la région du Golden Horseshoe.  

La première année de construction a été marquée par de nombreuses réalisations notables :

  • nettoyage accéléré du chantier en raison des conditions de sol favorables;  
  • achèvement de la fondation de l’édifice et conception clinique globale; 
  • édification de la moitié de la structure de béton;  
  • installation des caméras web pour le suivi des progrès; 
  • mobilisation sur le chantier des bureaux de construction de PCL;  
  • obtention des permis auprès de la ville de St. Catharines;
  • réception des permis de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour la construction des salles de radiothérapie;
  • début de la fabrication de l’extérieur de l’édifice hors du chantier.
Cette journée marque également la livraison des premiers équipements techniques importants du nouveau complexe de soins de santé, dont quatre refroidisseurs qui seront installés dans la salle technique du sous-sol. Les refroidisseurs font partie du système de gestion environnementale de l’édifice; ils serviront à refroidir le fluide utilisé pour rafraîchir l’air dans le nouvel établissement.    

Dotées d’une capacité de 900 tonnes, trois de ces unités ont une longueur de 18 pieds, une largeur de sept pieds et demi, une hauteur de neuf pieds et une masse opérationnelle de 40 000 livres. La quatrième unité pèse 246 tonnes et a une longueur de 13 pieds, une largeur de six pieds, une hauteur de sept pieds et une masse opérationnelle de 17 600 livres.  

Jusqu’à présent, la structure du socle était restée ouverte à certains endroits en attendant l’installation de ce matériel très important. Le fait que les refroidisseurs ont été livrés le jour indiqué au moment de la planification et dans l’échéancier au cours des 18 derniers mois est la preuve que le projet se déroule comme prévu.  

Au cours des prochains mois, le reste de la structure de béton prendra forme plus rapidement et on commencera les travaux de construction sur la partie extérieure.  

La construction du nouveau complexe de soins de santé sera terminée avant la fin de 2012. Il ouvrira ses portes aux patients en 2013, après une phase de transition de quatre mois au cours de laquelle le mobilier et le matériel seront installés et le personnel suivra une formation intensive.  

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec le Système de santé de Niagara et Plenary Health Niagara à la construction du nouveau complexe de soins de santé, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l’infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus. 

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.

Renseignements :

Caroline-Bourque Wiley
Système de santé de Niagara  
905 378-4647, poste 43113

Jessica Hooker  
Infrastructure Ontario 
416 327-5325

Mike Marasco   
Plenary Health  
604 897-6933

Citations  

L’honorable Brad Duguid, ministre de l’Énergie et de l’Infrastructure  

« Cette étape très importante illustre la volonté du gouvernement McGuinty de créer un établissement de santé moderne dont cette localité a besoin et qu’elle mérite. » 

L’honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée  

« Je suis ravie de voir le projet atteindre cette étape déterminante. Le nouvel hôpital appuiera notre stratégie de réduction des temps d’attente et améliorera l’accès aux soins de santé pour les habitants de la région de Niagara. » 

L’honorable Jim Bradley, député provincial, St. Catharines  

« Je suis heureux de voir la construction de notre hôpital progresser aussi bien et de constater les milliers d’emplois que le projet génère pour notre région. » 

Debbie Sevenpifer, présidente-directrice générale, Système de santé de Niagara 

« Nos partenaires de Plenary Health Niagara, notamment PCL et les corps d'état du second œuvre, ne cessent de nous impressionner; ils ont la ferme l’intention de terminer le projet en temps voulu afin que nous puissions recevoir nos patients en 2013, comme prévu. »  

Mike Marasco, chef de la direction, Plenary Health  

« Nous faisons tout en notre pouvoir pour assurer le succès à long terme de notre partenariat avec le SSN et avons hâte de construire un établissement de soins actifs et de cancérologie de classe internationale pour la population de la région de Niagara. »