• Profil client : Université Trent

    Située sur les rives de la rivière Otonabee à Peterborough, l’Université Trent a ouvert ses portes en 1964 et se distingue comme une institution canadienne chef de file dans le domaine de l’éducation. L’Université Trent jouit d’une réputation internationale pour sa faculté, ses recherches importantes dans le monde et ses installations de classe mondiale. L’Université instille aux étudiants une vision du monde exceptionnelle et produit des diplômés prêts à réussir et à changer les choses dans le monde.

    Trent UniversityNouvel édifice consacr é à la recherche

    En vue de maintenir la longue réputation de l’Université comme chef de file en sciences judiciaires et sciences de la vie, Trent a décidé de construire un nouvel édifice ultra-moderne pour l’enseignement et la recherche sur l’ADN, un centre de recherche interdisciplinaire. En plus d’être un centre d’enseignement universitaire, l’édifice abrite aussi le Centre d’études judiciaires et de profilage d’ADN des Richesses naturelles du grand Peterborough et des chercheurs du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.

    L’édifice d’ADN a été conçu et construit en trois phases : la Phase Un a été la construction d’un nouveau complexe voué à l’enseignement et à la recherche sur l’ADN. La Phase deux a consisté en l’ajout d’un département des sciences de la vie et de la santé et la Phase Trois en l’aile de la biologie. 

    Les installations d’enseignement et de recherche sur l’ADN contiennent des laboratoires avancés, des salles de cours modernes, des bureaux administratifs, des salons pour les étudiants et des centres d’ADN régionaux. L’édifice abrite les services de biologie, psychologie, anthropologie et soins infirmiers. Aussi inclus dans ce complexe, des installations de 800 mètres carrés consacrées aux soins des animaux qui satisfont les normes de contrôle environnementales fédérales.

    Le financement

    L’Université Trent a reçu diverses subventions initiales des gouvernements fédéral, provincial et municipal. Pour le reste du capital, l’Université s’est associée à Infrastructure Ontario (IO) qui a financé les trois phases du projet avec des prêts à bas taux à long terme. 

    L’Université Trent a obtenu trois prêts sur 30 ans totalisant 17,7 millions de dollars. La première phase de construction a commencé en 2005. La deuxième en 2008 et la construction de la troisième et dernière phase en 2009. Les travaux ont été terminés en 2011.

    Un succès 

    Le nouveau Centre d’enseignement et de recherche sur l’ADN a augmenté les possibilités de recherche et d’enseignement et fournit plus d’espace aux programmes élargis et un environnement d’apprentissage pratique. Ses plus récents aménagements  ont permis d’intégrer la faculté de biologie qui était fragmentée et l’ont jumelée à d’autres programmes des sciences de la vie et de la santé et aux équipes de recherche. 

    Le nouveau Centre d’enseignement et de recherche sur l’ADN renforce la réputation de l’Université Trent comme chef de file dans le domaine de l’enseignement des sciences judiciaires, des sciences de la vie et des sciences de la santé.

    Pour plus de renseignement sur le client, visitez son site Web au www.trentu.ca (Disponible en anglais seulement).