• Profil client : Ville de Carleton Place

    Carleton Place Daycare, qui est situé dans la vallée de l’Outaouais, offre depuis 26 ans des services de garderie sans but lucratif à une population sans cesse croissante. L’organisme, qui possède plusieurs édifices, offre à la population de Carleton Place des services de garderie aux nourrissons, aux tout petits, aux enfants d’âge préscolaire et d’âge scolaire, ainsi que des programmes municipaux de camp d’été. Les programmes de loisirs ont été récemment élargis afin d’inclure les enfants âgés de dix à 14 ans.

    Carleton Place Daycare, qui appartient à la ville de Carleton Place et est exploité par elle, offre ses services dans un cadre sûr et stimulant de façon à répondre aux besoins de la collectivité.

    Carleton PlaceLe projet

    La demande de services de garderie s’est accrue en même temps que la population. La ville a constaté qu’il était devenu peu pratique d’exploiter plusieurs petites garderies individuelles. Un nouvel emplacement central a été désigné pour la garderie. 

    La nouvelle garderie, qui a une superficie de 18 000 pieds carrés, pourra accueillir jusqu’à 170 à plein temps. L’édifice a été conçu afin de pouvoir être agrandi à l’avenir et de répondre aux besoins futurs de la population. Les salles de classe, avec leurs cheminées artificielles et leurs fenêtres basses spécialement conçues pour les enfants, dégagent une atmosphère familiale.

    Par mesure de sécurité pour les enfants, le bâtiment n’a qu’une entrée afin que les employés des bureaux d’administration puissent contrôler les entrées et les sorties. Le bâtiment « en forme de U » comporte en son milieu une cour de récréation et un préau où les enfants peuvent jouer en toute sécurité et se mettre à l’abri des éléments. 

    La garderie a été munie d’un système de chauffage solaire passif et d’isolation résidentielle et les fenêtres laissent entrer à flots la lumière du jour. Carleton Place continue d’étudier d’autres options écoénergétiques et économiques. 

    La solution

    La ville de Carleton Place avait besoin d’une solution innovatrice pour financer la construction de la garderie, projet d’une valeur de plus de 2,5 millions de dollars. La municipalité s’est tournée vers le programme de prêts abordables d’Infrastructure Ontario pour financer le projet. 

    Carleton Place a particulièrement apprécié la souplesse du programme de prêts en ce qui concerne le processus d’approbation préalable, les dates de versement des fonds et les modalités du programme. La ville a également constaté que les taux d’Infrastructure Ontario étaient très favorables pour une municipalité de cette taille.

    « Le processus d’attribution des prêts a été simplifié, de nouveaux formulaires standard ayant été créés pour nous. Le personnel d’Infrastructure Ontario est extrêmement compétent et s’est montré très serviable tout au long du processus. »

    Phil Hogan, Trésorier - Ville de Carleton Place

    Le résultat

    La garderie permet aux familles, quels que soient leurs revenus, de recevoir des services de garderie de qualité. Ainsi, les parents ont l’assurance qu’on veille au bien-être de leurs enfants. Le partenariat entre la ville de Carleton Place et Infrastructure Ontario a permis à la garderie de s’agrandir et de continuer d’offrir des services de qualité dans un environnement sûr en tenant compte des besoins d’une population sans cesse croissante.

    Pour plus de détails sur le client, visiter son site Web à www.carletonplace.ca (Disponible en anglais seulement).