• Profil client : Ville de Kingston

    La Ville de Kingston est située à mi-chemin entre les deux plus grandes villes du Canada : Montréal et Toronto. Placée contre la toile de fond du Fleuve Saint-Laurent, Kingston est reconnu comme la capitale de l’eau douce de l’Amérique du Nord et est devenue une importante destination touristique pendant l’été. Le corps policier de Kingston dessert les 123 363 habitants de la ville (plus une population étudiante additionnelle de 23 500) et applique la loi sur un territoire de plus de 528 kilomètres carrés.

    City Kingston PoliceLe projet

    En 2006, la Ville de Kingston a lancé le projet de construire un nouvel édifice de quartier général pour le corps policier de Kingston, capable de desservir la communauté croissante de Kingston et d’abriter les importants effectifs du corps. L’édifice de trois étages et de 11 240 mètres carrés a été érigé sur un site désaffecté au 705 Division Street à Kingston.

    Les installations comprennent :

    • Espaces administratifs 
    • Centre de détention
    • Laboratoires judiciaires 
    • Garage et entretien des véhicules du corps policier
    • Stand de tir et centre de formation au tir  
    • Centre des communications 
    • Salle polyvalente et centre des opérations d’urgence

    L’édifice a reçu la certification LEED® Or du Conseil du bâtiment durable du Canada – soit un ensemble de normes conçues pour incorporer des pratiques de construction écologiquement durables et un design écoénergétique. Certaines des caractéristiques « vertes » uniques de l’édifice comptent : dans la mesure du possible, l’utilisation de matériaux de construction recyclés, la mise en œuvre d’un plan de gestion des déchets, une réduction de 53 p. c. de l’énergie réalisée grâce à l’utilisation d’équipement de meilleure efficacité et plus de 80 000 pieds carrés d’espaces aménagés qui fournissent une zone attrayante, améliore la qualité de l’air et attire la faune sur les lieux.

    La solution

    En 2007, la Ville de Kingston a approché Infrastructure Ontario (IO) pour l’aider à financer le projet du quartier général du corps de police de Kingston de 37 millions de dollars. IO a prêté son concours avec un financement à faible taux d’intérêt de 9,6 millions de dollars, soit la somme requise pour les coûts impayés du projet. Une fois le financement réglé, le nouveau projet de quartier général du corps de police de Kingston est allé de l’avant.

    « Infrastructure Ontario nous avance le capital nécessaire pour soutenir plusieurs de nos projets d’infrastructure stratégiques. Leur personnel expert et leurs procédés rapides nous permettent de réaliser nos objectifs de financement sans retard. »

    Desiree Kennedy, CA, Trésorier - Ville de Kingston

    Le résultat

    Le nouvel édifice du quartier général du corps de police de Kingston est devenu opérationnel en octobre 2007. L’édifice s’est mérité la distinction d’être le premier édifice certifié LEED® de la ville de Kingston de même que le premier quartier général d’un corps policier de l’Ontario certifié LEED®.

    Combinant les dispositifs de sécurité conventionnels à une conception environnementale novatrice, le nouveau quartier général du corps de police de Kingston montre un progrès unique dans le design des installations municipales. 

    Avec un espace prévu pour un agrandissement, le nouveau quartier général comblera les besoins des forces policières de Kingston et de la communauté de la Ville de Kingston pour les 25 prochaines années.
    Pour plus d’informations sur ce client, visitez le site Web www.cityofkingston.ca